10 objectifs coloriage pour l’année 2023

10 objectifs coloriage pour 2023

L’année 2022 a été l’année où j’ai réalisé le plus de coloriages. Je ne les ai pas compté (ayant débuté mon colo journal qu’en milieu d’année).

Pour cette nouvelle année, je souhaite atteindre 10 objectifs pour sortir de ma zone de confort, me raisonner, avancer certains livres que je délaisse…

Article mis à jour en novembre 2023

Objectif n°1

Livre : Die Welt unter der lupe zu lande
Illustrateur : Rita Berman

J’ai passé haut la main la barre des 50% de coloriages réalisés dans ce livre qui m’accompagne depuis mes débuts (ou presque).

Pour continuer sur ma lancée, j’aimerais pouvoir y faire 12 coloriages de plus et terminer à 75 % fin 2023.

Bilan : J’ai rejoint un groupe de coloriage durant l’année, ce qui me permet d’avancer un peu plus dans ce livre (+6 en novembre 2023)

Objectif n°2

Actuellement, je possède plus de 40 livres de coloriage. Je me suis rendu compte que c’était beaucoup mais j’aime énormément colorier dans différents univers. L’art-thérapie m’a aidé pendant cette année 2022. J’ai ainsi pu déconnecter mon cerveau. J’ai également découvert de nouvelles techniques et de nouveaux illustrateurs.

Mais j’aimerais tout de même réduire mes achats. Du côté du matériel, c’est déjà fait mais j’ai du mal à me freiner pour les livres et vraiment acquérir des livres pour lesquels je suis sûre d’aller à l’intérieur.

Bilan : J’ai fait un peu de ménage dans mes livres de coloriage et fait peu d’achats.

Objectif n°3

Livre : Mythomorphia
Illustrateur : Kerby Rosanes

Comme pour Rita Berman, j’ai réussi à atteindre enfin les 50% de coloriages réalisés dans ce livre. Une illustration m’a bloquée pendant plusieurs mois car je n’aimais pas du tout les crayons que j’avais utilisé à l’époque (les Arteza). Je me suis boostée et finalement le rendu est pas mal.

J’aimerais aussi réaliser 8 coloriages et ainsi passer les 65% de coloriages réalisés.

Plusieurs pages me tentent comme la double-page de la tortue, le yéti et la double-page des licornes. Vais-je m’y tenir ? l’avenir nous le dira.

Bilan : Je n’ai fait que 4 coloriages (Tortue, licornes, kraken et ogre).

Objectif n°4

Pour aller dans un maximum de livres, je souhaiterais pouvoir m’atteler à certaines pages de garde, de fin ou de nom, comme je le faisais à mes débuts. Je trouvais que c’était top pour se familiariser avec le papier et la pâte de l’illustrateur.

Les livres qui me tentent : Mandalas Nature et le Cercle de la Vie de Melpomeni Chatzipanagiotou, Garden of Fairytale Animals de Kanoko Egusa…

Je pourrais ainsi débuter certains livres que j’adore mais qui trainent dans ma bibliothèque.

Bilan : pas réalisé cette année. Mandalas Nature a aussi été vendu car je préfère me concentrer sur un seul livre Melpomeni.

Objectif n°5

Livre : Harry Potter, le Livre des Enluminures
Illustrateur : J.M. Dragunas

Ce livre est absolument MAGNIFIQUE ! J’ai beaucoup tardé avant de l’acheter mais plus je voyais de coloriages faits à l’intérieur et plus j’étais tentée. Mais qu’est-ce que j’ai peur d’aller dedans… Je n’ai fait qu’un seul coloriage à l’intérieur pour le moment : il s’agit de la Beuglante.

Pourtant certains dessins m’attirent comme la quadruple page de l’arbre généalogique des Black ou encore Sirius Black ou le portrait de Luna Lovegood.

Je n’ai pas d’objectif de nombre à réaliser dedans mais j’aimerais en faire quelques-uns pour réussir à sortir de ma zone de confort.

Bilan : j’en ai terminé un. A cette allure, je ne suis pas prêt d’avancer ce livre.

Objectif n°6

Saccage tes Disney !

J’ai vu passer ce “challenge” sur la chaîne YouTube de Laemiana et j’ai adoré le concept. J’aime bien voir de temps en temps des coloriages Disney mais je trouve que c’est toujours pareil : les mêmes illustrations, les mêmes couleurs… Et c’est lassant pour moi.

C’est pourquoi ce concept de saccager les Disney m’a plu. Je vais pouvoir créer un univers unique autour d’un personnage réalisé de maintes et maintes fois. Pour ce faire, j’ai craqué récemment sur le livre Graffitis que je trouve aussi original.

Bilan : je n’ai rien fait dans ce livre.

Objectif n°7

Livre : Nightfall
Illustrateur : Maria Trolle

J’avais prévu d’avancer ce livre l’an dernier mais ça a été un fail. En effet, j’ai été dégoûtée par une réalisation à l’intérieur. Le rendu ne me plaît pas du tout. Je commence tout de même à relativiser et je pense le reprendre avant d’attaquer le reste.

Pas de nombre minimal d’illustrations à mettre en couleur. Cependant, je souhaite l’avancer un peu en même temps que le Twilight Garden sur lequel je bloque un peu aussi.

Bilan : toujours un fail en fin d’année mais j’avance le Twilight Garden en suivant un challenge pour me booster.

Objectif n°8

M’améliorer à la peinture acrylique.

Depuis que je me suis mise un peu plus sérieusement à l’aquarelle, je prends beaucoup de plaisir à réaliser certains coloriages. Cependant, avec l’acrylique, j’ai beaucoup de mal. J’ai tendance à faire des pâtés de peinture et le rendu n’est pas toujours chouette.

Il n’y a que les nuages que j’arrive à faire.

Donc, le challenge pour 2023 c’est d’acquérir de nouvelles compétences pour réaliser certains projets.

Bilan : non tenu

Objectif n°9

Les portraits me tétanisent à un point que j’évite de les mettre en couleurs. Et pourtant, je vois tellement de belles illustrations représentant des portraits.

J’arrive à colorier de petits visages dans les illustrations mais pour le reste, c’est très difficile. Pourtant, j’aimerais pouvoir aller dans le livre Soulmates de Hannah Karlzon et choisir deux trois portraits qui m’inspirent.

J’ai déjà testé et réalisé des portraits avec une peau de couleur différente et je trouve cela plus aisé que d’utiliser des couleurs de peau naturelles.

Bilan : J’ai réalisé quelques peaux, je commence à trouver la technique mais j’ai beaucoup de mal avec les couleurs.

Objectif n°10

Nombre de coloriages en-cours : 28 !

Tu peux les retrouver en story à la Une sur mon profil Instagram. Tu peux voter pour celui que tu souhaites que je termine en 2023 dans la boîte à questions en fin de story.

Terminer mes en-cours ! J’ai quelques coloriages entamés, suite à des challenges, des abandons car je n’étais finalement pas inspirée par l’illustration, que je dois terminer. J’ai déjà fait quelques pauses dans certains coloriages et c’est plus facile d’y retourner plusieurs mois après. Notre tête est reposée, comme réinitialisée.

Ma routine dans ces cas là, c’est d’écrire mes combos de couleurs sur une note que je laisse à l’intérieur du livre. Plus tard, je reprends ma palette de couleurs et j’ai de nouvelles idées pour colorier la suite.

Bilan : J’en ai terminé certains, d’autres les ont remplacé. C’est plutôt stable mais je ne me prends pas la tête pour les terminer.


Et voilà pour mes dix objectifs pour l’année 2023 ! Et toi, que souhaites-tu réaliser pour 2023 ?


D’autres articles de blog dans l’univers du coloriage pour adultes :

Précédent
Précédent

Bilan lecture 2022 : De la hype à la déchéance

Suivant
Suivant

Bilan 2022 du challenge Sfff