5 livres one-shot que j’ai adoré

5 livres one shot que j ai adore

On approche tout doucement de la période de Noël et il n’est pas toujours facile de trouver LE livre qui va pouvoir plaire.

Parfois, tu vas aussi offrir un livre qui débute une longue série, ou alors pour lequel la suite ne sera jamais publiée pour telle ou telle raison.

C’est pourquoi je te présente aujourd’hui cinq livres one-shot (c’est-à-dire à tome unique) que j’ai adoré et qui sont dans des styles différents. Tous les résumés proviennent du site Booknode.

Sorcery Of Thorns

  • Auteur : Margaret Rogerson

  • Année de première publication : 2019

  • Genre : Fantasy

Résumé : “Tous les sorciers sont maléfiques.

Élisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Élisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Élisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.”

Mon avis : Si tu aimes l’univers d’Harry Potter, ce livre est fait pour toi ! On entre dans un univers peuplé de magie où les livres prennent vie et où les chats parlent. Les deux protagonistes sont originaux et on découvre leurs forces et leurs faiblesses au fil des pages. On voyage aussi pour rencontrer des personnages cupides.

Je possède l’édition Grimoire et l’objet livre est sublime. Une nouvelle parution est parue le 05 octobre 2022.

Quand la Nuit devient Jour

  • Auteur : Sophie Jomain

  • Année de publication : 2016

  • Genre : Contemporain

Résumé : “Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son vœu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.”

Mon avis : Je te conseille de sortir le paquet de mouchoir car tu vas verser des larmes. Le sujet de l’euthanasie est très bien traité, on s’attache très facilement au personnage de Camille et on vit avec elle ses difficultés. Pour moi, c’est le meilleur roman de l’auteure qui a su retranscrire avec brio les émotions des personnes étant dans la même situation que Camille.

Sur la Route de Riverside

  • Auteur : Sophie Cole Duquesne

  • Année de publication : 2020

  • Genre : Romance western

Résumé : “Arizona, 1884.
Taylor n’a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.
Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui lui assurent savoir où trouver l’homme qu’elle recherche et lui proposent de l’accompagner. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un lourd secret…
À leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor retrouvera-t-elle Tom Cassidy ? Accomplira-t-elle sa vengeance ?”

Mon avis : Mon plaisir coupable - les livres se déroulant dans les ranchs ou les grandes étendues sauvages américaines. J’ai eu l’opportunité de lire ce livre grâce à la maison d’édition et je suis entrée très vite dans l’histoire de Taylor. Elle parcourt les routes en compagnie d’individus secrets mais qui vont la prendre sous leur aile. Taylor va découvrir un nouveau mode de vie et tisser des liens avec des personnes aux univers opposées à sa vie. Les pages se tournent vite et l’auteure a su me surprendre.

Bpocalypse

  • Auteur : Ariel Holzl

  • Année de publication : 2020

  • Genre : Post-apocalyptique

Résumé : “Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de base-ball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, les fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia. Sam sait y faire : il y a huit ans, elle a survécu à l’Apocalypse et aux bouleversements qui ont suivi.
Aujourd’hui, nouveau défi. La ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public, contaminé lors de la fin du monde, et s’apprête à accueillir ses habitants. Certains affirment qu’ils auraient muté, d’autres s’interrogent sur ce qu’ils auraient mangé pour survivre… ou qui ?
Les jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin de faire taire les rumeurs : peau diaphane, yeux rubiconds, dents acérées.
Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais, dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ? Une seule façon de le savoir : braver les dangers des quartiers interdits… au risque d’y perdre la vie. “

Mon avis : J’ai lu ce livre cette année et j’ai adoré. Le genre dystopique est mon favori. Cependant, on retrouve souvent le même schéma à la Hunger Games où les habitants sont classés selon leur classe sociales ou leurs qualités. Ce n’est pas le cas ici et c’est ce qui fait ce roman sa force. Le monde a accepté sa nouvelle condition et s’est adapté. Ils vivent différemment et cela se passe bien jusqu’au jour où des mutants sont intégrés à la société. On va donc parler de différences, de diversités de façon originale et l’intrigue est également intéressante.

The Wicked Deep - La Malédiction des Swan Sisters

  • Auteur : Shea Earnshaw

  • Année de publication : 2019

  • Genre : Fantastique

Résumé : “C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.”

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ma lecture par son côté sombre et onirique. Il n’y a pas beaucoup d’actions mais on est transporté dans l’intrigue très rapidement. On se demande pendant toute la lecture ce qui va se passer et j’ai réussi à être surprise de la tournure de l’histoire. Je pense relire ce livre bientôt pour dénicher les éléments qui auraient pu me mettre sur la voie.


Je te ferai une nouvelle présentation de livres dans quelques temps. Quels sont les livres one-shot que tu as adoré ?


D’autres recommandations de lecture à découvrir :

Précédent
Précédent

Bilan du Coloringtober 2022

Suivant
Suivant

Quel matériel acheter pour débuter le coloriage pour adultes ?