7 façons de créer sa galerie de coloriages en ligne

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, ont envahi notre quotidien depuis plusieurs années. Le partage d’informations est exponentiel, pour divers sujets. Même si les rencontres IRL (In Real Life - dans notre vie de tous les jours) ont encore lieu, l’apogée de l’univers numérique a permis de développer les rencontres à l’échelle nationale voire internationale.

Pratiquant le coloriage pour adultes depuis de nombreuses années, j’ai testé diverses techniques pour partager mes créations en ligne, certaines fonctionnent très bien mais il faut s’armer de courage pour être visible, protéger ses données ou encore conserver ses abonnés en cas de perte de problèmes techniques.

Tu souhaites te lancer sur internet pour partager tes coloriages anti stress, je te partage 7 façons de créer sa galerie de coloriages en ligne.

Utiliser Instagram

Réseau social incontournable pour faire connaître son entreprise, partager ses créations artisanales mais également pour les loisirs créatifs, Instagram offre de multiples avantages :

  • Facilité d’utilisation : Un post ne prend que quelques minutes à créer ;

  • Plusieurs formats possibles : publications classiques, carrousels, reels ou encore les stories ;

  • Interaction facilitée en story : quiz, sondages, partages de comptes… les possibilités sont infinies ;

  • Création de communauté : messages privés entre passionnées, canaux de diffusion pour les grands comptes…

Cependant, les changements d’algorithme récurrents sont difficiles à suivre. Aujourd’hui, vos formats de publications mises en avant sont le format 1080x1350 px, quant aux stories et reels, on est sur un format 1080x1920 px. Les carrousels et les reels ont plus de visibilité et vos abonnés doivent privilégier les partages et les enregistrements. Dans un monde où tout va plus vite, les interactions sous les publications baissent et nuisent à votre travail.

Pour protéger votre travail, je vous invite à signer vos publications pour empêcher les copies.

Pour ma part, j’ai souhaité misé sur d’autres plateformes pour partager et faire travailler mon contenu sur le long terme.

Créer son site internet

Oui, on pourrait croire que l’heure des sites internet et des blogs est révolue. Il est vrai que par rapport à quelques années en arrière où le blog était incontournable pour les créatifs, l’univers des réseaux sociaux a mis à mal cet outil de communication.

Cependant, le site internet / blog est très utile pour :

  • Proposer du contenu dont la durée de vie peut être perpétuelle : les articles de blog peuvent être mis à jour à chaque nouveauté ;

  • Créer un endroit unique qui regroupe plusieurs thématiques : son travail, ses coulisses de réalisation, sa présentation… ;

  • Mettre en place un échange convivial grâce à une newsletter ;

  • Partager ses différents réseaux sociaux.

L’inconvénient quand on débute ou que l’on est pas spécialiste du SEO, c’est de se rendre visible sur les moteurs de recherche comme Google. Il faut travailler en amont ses mots-clefs, créer un contenu attrayant et novateur, proposer des titres percutants pour attirer du trafic sur son site. Il est donc intéressant de partager ses articles de blog ou ses réalisations sur un moteur de recherches qui met en avant les créateurs.

Épingler ses coloriages sur Pinterest

Vous le savez sans doute déjà, mais je suis une grande fan de Pinterest depuis longtemps. Après l’avoir mis un peu de côté pendant quelques temps, j’ai souhaité le reprendre en main pour partager mes coloriages réalisés, mais également mes articles de blog sur l’univers du coloriage et de la lecture.

Les avantages de Pinterest :

  • C’est un moteur de recherches / réseau social qui partage uniquement du positif ;

  • Fait travailler votre contenu grâce au partage ;

  • Allonge la durée de vie des publications.

Comme pour les autres solutions proposées, un minimum de travail est nécessaire : créer un profil impactant et des tableaux thématiques comprenant une description, proposer du contenu neuf régulièrement dont le référencement est travaillé. Il est également intéressant de partager le contenu des autres utilisateurs. Le but pour vous est d’amener l’utilisateur sur votre site internet / blog pour créer de l’engagement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création d’un blog ou la tenue d’un compte Pinterest, vous pouvez miser sur un autre format : la vidéo.

Faire des mini-vidéos sur TikTok

J’aurais pu vous parler de YouTube mais je ne propose pas de contenu sur ce réseau social très apprécié des coloristes. A la place, je pense que TikTok est judicieux si on utilise déjà Instagram. En effet, grâce aux reels, vous pouvez créer dans le même temps du contenu pour ces deux réseaux.

C’est un réseau social facile d’utilisation :

  • Création de mini-vidéos rapide : directement sur l’application ou grâce à une application de montage ;

  • Proposition de vidéos variées : présentation de livres ou de matériels, coloriages rapides, tutoriels..

Mais pour moi, le gros point négatif est la rapidité de péremption des vidéos. Entre le temps passé à penser au contenu à proposer, filmer, monter, télécharger, rédiger, partager et la durée de vie de la publication, c’est très décevant.

Personnellement, je partage peu sur cette plateforme mais le nombre d’abonnés augmente très rapidement par rapport à Instagram quand on publie. Il est conseillé de créer plusieurs contenus par jour… Je me contente d’une ou deux vidéos par semaine actuellement mais mon nombre d’abonnés est presque équivalent à Instagram : un an d’existence sur TikTok contre des années sur Instagram.

Il existe également diverses plateformes pour diffuser uniquement vos photos.

Exposer sur Flickr

Flickr est majoritairement utilisé par les photographes amateurs ou professionnels. Cependant, j’ai déjà pu observer que certains créateurs comme des boutiques de scrapbooking sont présentes sur leur site internet.

L’application vous permet de télécharger rapidement vos photos, les nommer et les classer en albums. C’est intéressant pour retrouver plus tard un coloriage en particulier. Vous pouvez créer un album par illustrateur ou même par livre. Attention toutefois au nombre de publications gratuites. A partir d’un certain nombre de photographies partagées, vous devez payer un abonnement.

Si vous souhaitez garder une trace personnelle de vos coloriages réalisés, c’est une solution intéressante. Mais je ne vous conseille pas Flickr si vous souhaitez intéragir et partager vos coloriages avec d’autres passionnés.

Télécharger Buddy Colo

C’est clairement l’application dont j’ai entendu beaucoup parler lors de sa création. C’est un tracker de coloriages en ligne qui peut compléter ou remplacer vos trackers papier : carnets ou grilles. Il existe deux versions : gratuite ou payante.

Avantages :

  • Suivi rapide de la progression des livres de coloriage ;

  • Possibilité de mettre la photo de sa mise en couleurs ;

  • Choisir le nombre de pages du livre (possibilité de compter ou non les pages de garde par exemple).

Pour ma part, j’utilise très peu Buddy Colo car je n’y ai accès que sur ma tablette. J’ai une préférence pour mes trackers papier. Vous pouvez trouver des vidéos de présentation de cette appli sur YouTube

Créer son espace Notion

Notion est un logiciel de base de données gratuit (ou payant) permettant de créer d’innombrables pages et bases pour divers sujets. Il est donc tout à fait possible d’en créer pour le coloriage. J’ai d’ailleurs créé une base de données pour cataloguer ses palettes de couleurs que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Notion.

Avantages de Notion :

  • Prise en main rapide ;

  • Possibilité d’intégrer des bases de données clés en main et gratuites ;

  • Créer une base de données personnalisable.

Il est possible d’être un peu déconcerté lorsque l’on se connecte la première fois sur Notion. Il faut être à l’aise avec l’outil informatique si vous souhaitez créer de A à Z votre espace de travail ou votre galerie en ligne. A terme, vous pouvez créer ce que vous voulez : suivi de budget, des challenges, conserver vos coloriages ou même créer un calendrier éditorial pour vos différentes plateformes de publication.

Pour ma part, j’ai créé ma propre base de données dont je propose une version simplifiée et gratuite sur mon site internet. Il est disponible en téléchargement sur ma page d’accueil ou via la page dédiée : Télécharger l’organiseur de coloriages !


Cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter cet article ou le partager sur Pinterest pour le retrouver plus tard.


D’autres articles de blog à découvrir sur le thème du coloriage pour adultes :

Précédent
Précédent

5 recommandations manga pour les enfants

Suivant
Suivant

Ma pioche à lire de l’hiver