Comment modifier ses coloriages ?
Le coloriage pour adultes nous propose une multitude de livres de coloriage et d’illustrations sur divers sujets, en différents formats…
Il peut arriver que certaines illustrations nous laissent pantois ou que nous souhaitions y apporter une touche originale, sans y passer des heures. J’avais déjà proposé un article sur la réalisation de fonds pour ses coloriages.
Il existe plusieurs façons de modifier ses coloriages, avec plusieurs tutoriels disponibles sur les réseaux sociaux. Je te montre également une modification effectuée dans un de mes livres de coloriage.
Comment modifier ses coloriages ?
Avant de vous partager les comptes qui pratiquent la modification de coloriages, voici quelques idées pour vous lancer dans cette aventure.
Coller des stickers
Pour trouver des stickers pas chers, je vous invite à les acheter chez Action. Ils sont de meilleure qualité qu’il y a quelques années (je trouvais qu’ils se décollaient très facilement). Vous pouvez les trouver dans le rayon des loisirs créatifs, ils sont renouvelés régulièrement. Mais profitez-en pour farfouiller au rayon enfant, j’en ai trouvé des sympathiques.
Sinon, les boutiques spécialisées comme Cultura ou La Fourmi Créative sur Internet proposent une variété d’autocollants (petite, moyenne ou grande taille).
Dessiner / Peindre
Si une illustration vous semble vide, pourquoi ne pas tenter de dessiner des éléments supplémentaires ou de peindre ?
Pour cela, ressortez vos vieilles feuilles de calque de vos études et amusez-vous. Pas besoin d’être un expert en dessin. Pour les férus de peinture, jouez avec l’eau, les pinceaux pour donner un effet sympa à vos pages.
J’utilise principalement de l’aquarelle (mais je me tâte à tester la gouache en 2024) et notamment la Prima Marketing ou la Van Gogh. Je n’utilise que l’aquarelle nacrée de chez Action (les autres couleurs sont très peu couvrantes).
Jouer avec des pochoirs
Comme pour les stickers, vous pouvez trouver des pochoirs dans divers magasins. J’en possédais déjà quelques-uns (que j’ai bien envie de ressortie en rédigeant cet article) et j’ai acheté un set chez Action.
Vous pouvez les utiliser avec de la peinture, de l’encre ou encore de la pâte de texture.
Créer de la texture
Si vous ne savez pas comment donner de la texture à vos coloriages, il existe plusieurs possibilités : l’embossage à froid, l’embossage à chaud mais aussi la pâte de texture.
Pour l’embossage à froid, il ne peut être utilisé que sur un format carte, par rapport au matériel que j’ai à la maison : machine et plaques d’embossage. Les miennes proviennent principalement de la boutique 4enScrap.
Pour le côté chaud (de la force), il vous faut la machine d’embossage à chaud (pistolet chauffant qui faisait fureur auprès des coloristes il y a quelques temps), de la poudre à embosser (ma marque chouchou est Nuvo), de l’encre transparente (j’utilise la Versafine) et du talc (pour pas que la poudre colle partout).
Enfin, vous pouvez également utiliser de la pâte de texture. Petit bémol pour ma part : si on ne l’utilise pas régulièrement, elle sèche.
Faire du tamponnage
Quand on fait du scrapbooking, on accumule les tampons. J’ai une préférence pour les tampons transparents (à poser sur une plaque acrylique) pour voir ce que je fais. Pour l’encre, j’utilise également la marque Versafine qui permet de pouvoir aquareler sans que l’encre bave partout.
La plupart des mes tampons viennent de 4enScrap (ah l’époque du scrapbooking) mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins spécialisés. J’aime beaucoup les tampons texte que j’utilise avec de l’encre à tampons ou de la Distress.
Utiliser des dies de scrap
Ayant fait du scrapbooking pendant des années, j’ai encore pas mal de matériel qui prend la poussière dans mes tiroirs de bureau, notamment les dies et tampons. J’ai bien fait de garder ma machine de découpe finalement^^.
Si un modèle vous plait particulièrement, vous pouvez ainsi l’utiliser à l’infini dans vos pages de coloriage (contrairement aux stickers).
De plus, certains modèles s’associent aux tampons, de quoi apporter un peu de texture à votre coloriage.
Tutoriels pour donner un coup de jeune à ses coloriages
Certain(e)s artistes proposent des choses étonnantes et magnifiques pour modifier leurs coloriages. Je te partage ci-dessous leur compte Instagram ou YouTube qui proposent des tutoriels. De quoi vous aider à vous lancer dans le test de la modification de coloriages.
ALEXANDRA COUTURE 2
Tu peux la retrouver sur Instagram où elle partage chaque semaine des contenus photos et vidéos de des coloriages. Elle utilise principalement de la peinture et le résultat est juste incroyable. J’aime beaucoup son style.
CRAFTY DRAGON
Sur Youtube et Instagram, Crafty nous propose de magnifiques fonds à l’encre Distress, emplis de douceur. Elle travaille aussi ses fonds à l’aide de pochoirs ou de peinture. Les mélanges de couleurs sont bien réalisés.
LAEMIANA
Comme Crafty Dragon, tu peux retrouver Laemiana sur Instagram et Youtube, mais aussi sur Twitch où elle propose des lives hebdomadaires. Son style un peu sombre offre d’autres possibilités de réalisations. Elle apporte des idées originales à l’aide de papiers et stickers, de matériels simples à utiliser pour une prise en main rapide.
JULIE NUEVA
Enfin, tu peux également retrouver Julie sur Instagram, Youtube et Twitch. Elle partage sa passion du coloriage plusieurs fois apr semaine sur Twich où tu peux retrouver en direct ses mises en couleurs dans ses livres
Mon coloriage effet graffiti
J’avais déjà testé la modification de coloriage avec mes dies et tampons de scrapbooking il y a plusieurs années dans mon livre de coloriage Jungle Magique de Johanna Basford.
Je n’avais pas réitéré jusqu’à ce que je me lance dans un fond aux encres Distress Oxide dans le livre de coloriage Pop Manga Cute & Creepy de Camilla D’Errico il y a plusieurs mois. Mais je n’aimais ni le dessin, ni ce que j’avais fait.
J’ai donc décidé de modifier mon coloriage pour lui donner un effet “graffiti” (ça a fait un flop auprès de mes enfants^^).
Pour cela, j’ai utilisé :
Des stickers en waski-tape trouvés sur Amazon ;
Des posca noir, blanc et kaki ;
Un style feutre noir à pointe fine ;
Des restes de stickers de ma période scrap.
C’est une activité très relaxante que je referai de temps en temps.
Mon pas-à-pas
Ici, j’ai commencé par appliquer de l’encre Distress qur l’ensemble de mon fonds. J’ai ensuite ressorti mon pochoir brique de scrapbooking pour encrer quelques zones dans une autre couleurs. Il est également possible d’utiliser la même couleur, tu auras juste quelques touches plus foncées par endroits lors du nouveau passage.
Ensuite, j’ai colorié mon élément principal après avoir repassé l’ensemble des lignes au posca noir pour les accentuer. J’ai mis quelques lignes blanches par dessus ma couleur.
Puis, pour agrémenter le fond, j’ai dépoussiéré mes stickers de bullet journal et je les ai placé avant de les coller pour avoir un aperçu du rendu. Une fois satisfaite, il n’y a plus qu’à les coller.
Enfin, j’ai gribouillé quelques lignes au posca et au stylo feutre.
Tu as aimé cet article ? Tu peux l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus tard. Choisis l’épingle qui te plaît le plus (ou toutes) à l’aide du bouton “Pin It”.
Découvre d’autres articles sur le même sujet :