Je découvre les classiques de la littérature

je découvre les classiques de littérature

Qui n’a pas ramé pour lire les livres imposés pendant ses études ? Maupassant, Beaudelaire.. m’ont fait arraché quelques cheveux sur ma tignasse.

Mais avec le temps, j’avoue avoir de plus en plus envie de découvrir (ou redécouvrir) les classiques de la littérature. Je me suis fait une petite liste des livres que j’ai déjà lu, de ceux qui me tentent, notamment dans l’univers fantasy/fantastique.

Classiques de la littérature que j’ai lu

Orgueil et Préjugés de Jane Austen (publié en 1813)

Résumé : Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Mon avis : Je vais me faire des ennemis (notamment ma tante qui adore ce titre), mais je n’ai pas plus accroché que cela. Certes, le moment n’est pas désagréable, la plume est poétique et novatrice pour l’époque. Mais je n’ai pas eu d’atomes crochus pour la romance. Je le relirai peut-être un jour pour voir si mon avis a évoluer.

L’Étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson (publié en 1886)

Résumé : Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Mon avis : C’est un classique que j’avais adoré lire. Je connaissais les personnages via d’autres références mais j’avais apprécié grandement ma lecture à l’époque. Le récit se lit très vite.

Le Horla et autres nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant (1882-1887)

Résumé : Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.

Mon avis : Sur l’ensemble du recueil de nouvelles, Le Horla est le meilleur. J’ai bien aimé le style épistolaire et la descente aux enfers de notre protagoniste.

Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1775)

Résumé : À Séville, la jeune Rosine est élevée par le vieux Bartholo, qui la tient à l'écart du monde en vue de l'épouser. Précaution inutile car le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune femme, va tout faire pour l'enlever au nez et à la barbe de son tuteur. Il pourra compter sur l'aide de Figaro, son ancien valet qui a le verbe haut et un sens aigu des intrigues...

Mon avis : Découvert lors de mes cours de français au lycée, j’avais dévoré cette pièce de théâtre. C’est peut-être dû au fait de l’avoir également mis en scène durant cette période.

1984 de Georges Orwell (1949)

Résumé : "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

Mon avis : Je ne pourrais pas en dire grand chose hormis que j’ai abandonné cette lecture. Beaucoup de longueur, un manque cruel de dialogues dans la partie que j’ai lu. Je n’ai pas accroché au style et je n’ai donc pas terminé mon livre.

Ma liste de livres classiques que j’ai envie de (re)lire…

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand (1897)

Résumé : Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l'imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est affligé d'un nez considérable et disgracieux. Épris de sa cousine Roxane, il n'ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ?

Pourquoi ai-de envie de lire cette pièce de théâtre ? Nous sommes partis en vacances à côté de Bergerac il y a quelques années et nous avions pu voir la belle statue de Cyrano au centre de la ville. En entendant les éloges faites autour de ce titre, j’ai bien envie de le découvrir.

Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott (1868)

Résumé : En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs: la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth, 13 ans) et l'orgueilleuse Amy (12 ans), vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP) a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

J’ai envie de lire ce livre car… J’ai eu un coup de cœur pour le film de 2020 avec Emma Watson ! J’ai adoré le personnage de Jo et il me tarde de lire le classique.

… Et plus spécialement dans l’univers fantastique / fantasy

Dracula de Bram Stoker (1897)

Résumé : De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.
Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...
Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissonner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...

Pourquoi ce livre ? Ayant lu beaucoup de livres autour des vampires, il me semblait judicieux de lire LE livre précurseur en matière de buveur de sang.

La Ballade de Pern de Anne McCaffrey (1967)

Résumé : Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu i peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes, et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie. Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l'espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal. Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils.

Un classique, vraiment ? En regardant un avis sur cette série, j’ai eu envie de découvrir cette saga. Un point c’est tout !

Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde (1890)

Résumé : Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment. Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protégé de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Dans la lignée du Dr Jekyll… c’est-à-dire influencée par le même film que pour ce dernier (La Ligue des gentlemen extraordinaires - avec Sean Connery).

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (1954)

Résumé : Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Pourquoi (re)découvrir cette série ? J’avais lu le premier et la moitié du deuxième tome lorsque j’étais adolescente. La lenteur du récit des deux tours m’a fait abandonné ma lecture. Mais j’ai envie de replonger dans la saga, et pourquoi pas continuer avec Le Hobbit ensuite (dont j’ai beaucoup aimé l’adaptation).

La Planète des Singes de Pierre Boulle (1963)

Résumé : Y-a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Ce livre ?! Un de mes coups de cœur lorsque je l’ai découvert enfant ! Je l’ai déjà lu plusieurs fois, et vu une adaptation également. Il me tarde de le relire.

Pour aller plus loin, j’ai envie de te faire découvrir des livres que je considère comme des classiques de la littérature en fantasy / fantastique.


Tu as aimé cet article ? Quels livres as-tu déjà lu de cette liste ? Quels sont tes classiques favoris ? Dis-moi tout en commentaire. Si tu as envie, enregistre cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard.


D’autres recommandations livresques à découvrir :

Précédent
Précédent

Mes recommandations pour colorier l’été

Suivant
Suivant

Comment colorier des mandalas ?