Je lis les meilleures lectures 2023 de créatrices de contenu

je lis les meilleures lectures 2023 des créatrices de contenu

Article mis à jour en octobre 2024

Cette année 2024 me donne envie de me challenger niveau lectures. L’an dernier, j’étais focus sur mes sagas mais cette année, j’ai envie de m’aventurer sur divers chemines livresques.

On commence cette série d’articles de blog thématiques avec ma sélection des livres favoris 2023 de youtubeuses et / ou instagrameuses dont j’adore suivre les publications. Je mettrai au fur et à mesure de mes lectures mes avis. Cet article sera donc évolutif au fil du temps.

Meilleure lecture de Paper Palace

Zephyr Alabama de Robert McCammon

Sortie broché le 01/04/2024 chez Monsieur Toussaint Louverture (640 pages)

Résumé : Zephyr, en Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans, un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple : on travaille à la quincaillerie ou à la laiterie, les familles sont unies, et les amitiés, éternelles. Même si une comète zèbre parfois le ciel, et que certains font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination fertile qui souhaite devenir écrivain. Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un dramatique ­accident. Et tandis que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les puissantes forces qui l’entourent.

Qu’est-ce que j’attends avec cette lecture ? Ayant lu Swan Song du même auteur fin 2023, début 2024, j’ai plutôt hâte de découvrir ce titre. Ses textes sont assez perturbants, avec un poil de fantastique pour sa dystopie. Certes, il faut passer outre certaines phrases pour apprécier sa lecture.

Mon avis (à retrouver sur Booknode) : Après avoir découvert l’auteur dans un tout autre style, il me tardait de lire cet ouvrage.
J’ai passé un excellent moment de lecture ! L’auteur nous assaisonne l’intrigue par petites pincées. Et pendant tout ce temps, nous découvrons l’entrée dans l’adolescence de Cory, la fin de son innocence et ses questionnements sur ses valeurs.
L’auteur est très fort dans ses descriptions et j’ai été happée, tout en prenant mon temps pour parcourir cette aventure. L’enfance de Cory est parfois triste et dure. Tout est dit avec justesse et mystère.
Un roman à découvrir pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la vie dans la campagne des États-Unis pendant les années 60.

Les réseaux sociaux de Paper Palace :

Une des meilleures lectures de Pikiti Bouquine

Une Sacrée Mamie - T.1 de Shimada Yôshichi

Sortie le 16/03/2022 chez Delcourt (464 pages)

Résumé : 1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la campagne quand on n'y est pas préparé !

Comment je sens cette découverte ? J’avoue avoir un peu peur. Peu habituée à ce style de dessin, je ne suis pas non plus une amatrice d’histoires historiques. C’est plutôt le côté “tranche de vie” qui m’attire ici. J’ai vraiment envie de tente, surtout que j’ai trouvé le premier double tome sur Vinted à tout petit prix.

Mon avis (à retrouver sur Booknode) : Une histoire sympathique et mignonne. J’ai bien aimé suivre les aventures de Akihiro et de sa grand-mère. Cependant, je ne lirai pas la suite. Construite sous forme de scènettes, je me suis vite lassée de l’histoire. Il n’y a que peu de rebondissements, malgré quelques moments touchants.

Où retrouver Stéphanie :

Meilleure lecture de Livromancienne

L’Empire du Vampire - T.1 de Jay Kristoff

Sortie poche le 03/01/2024 chez J’ai Lu (960 pages)

Résumé : Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Aujourd'hui, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres. Parmi elles, Gabriel de León, un saint d'argent membre d'une confrérie oeuvrant à la défense du royaume et de l'Église. Mais même l'ordre d'Argent n'a pu endiguer la marée, et Gabriel est maintenant seul. Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire, car il détient la clé de la quête du dernier espoir de l'humanité : le Saint-Graal.

Pourquoi un tel pavé ? J’aime les gros livres :) Trêve de plaisanterie. Ayant découvert l’auteur avec sa trilogie Aurora Squad, j’ai envie de renouveler l’expérience dans un nouvel univers. Les lectures autour des vampires me tentent en ce moment. Dracula de Bram Stocker m’attend bien sagement dans ma bibliothèque. Ce titre était sur ma wish-list d’anniversaire.

Suivre Aurélie sur les réseaux sociaux :

Mon avis (à retrouver sur Booknode) : Je n’ai fait qu’une bouchée de ce pavé ! Je me suis prise au jeu de cette histoire sombre et parfois cruelle où l’on suit un personnage plutôt gris et froid dans un monde du même acabit. On évolue dans une histoire de vampires qui sont à mille lieues des phénomènes de modes de ma jeunesse.

Le rythme est soutenu, et la différence de temporalité au cours du récit nous offre des fins de parties haletantes. J’ai trouvé la narration originale dans sa globalité. Seuls certains termes grossiers m’ont dérangé. Certains passages m’ont marqué par leur justesse. J’ai noté tout de même quelques petites répétitions (mauvaise main notamment).

Une des meilleures lectures de Perfect Flaw

Nevernight - T.1 de Jay Kristoff

Sortie poche le 05/10/2022 chez Jai Lu (784 pages)

Résumé : Fille d'un renégat dont la rébellion a avorté, Mia Corvere a réchappé de justesse à l'extermination des siens. Livrée à elle-même, elle erre dans une ville bâtie sur les ossements d'un dieu mort, traquée par le Sénat et les anciens camarades de son père. À seize ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. Dans cette institution où les trahisons et les confrontations violentes sont monnaie courante, l'échec est puni de mort. Mais si elle survit à son initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre et se rapprochera un peu plus de son unique raison de vivre : la vengeance.

Est-ce que j’ai peur pour ce livre ? Oui ! J’ai vu des avis plutôt mitigés sur celui-ci, mais je suis très curieuse de le découvrir. C’était aussi un livre présent sur ma wish-list d’anniversaire.

Mon avis sur la série (à retrouver sur Booknode) : Une très bonne série à découvrir. L'univers est original et intéressant, les personnages sont très sombres. La religion, comme pour L'Empire du vampire, a une place importante. Concernant les notes de bas de pages, je ne me suis pas embêtée à les lire car elles n'apportent aucune valeur ajoutée à l'intrigue.
J'ai adoré l'ambiance des deux premiers tomes où l'action est au cœur du récit. J'ai un petit faible pour les récits d'épreuves et je n'ai pas été déçue. Les batailles sont bien narrées. Je me suis vraiment prise au jeu, surtout dans le tome 2.
L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, et même si j'étais triste d'en quitter certains, j'ai trouvé que cela était beaucoup plus réaliste.
Le tome 3 est légèrement en dessous je trouve. J'ai trouvé que l'auteur prenait un peu trop le melon. Les scènes explicites n'apportent rien au récit. Le langage était un poil trop grossier.
La fin ne m'a pas embarquée et je n'ai ressenti aucune émotion. C'était trop prévisible malheureusement.

Soutenir Emeline sur les réseaux sociaux :

Une des meilleures lectures de Madame Point Virgule

La Guilde des Ombres - T.1 : Le Don de Mort de Anna Triss

Sortie poche le 06/04/2023 chez Pocket (864 pages)

Résumé : " Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels." La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l'histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.

Qu’est-ce qui me tente dans cette lecture ? J’aime de plus en plus les histoires sombres et je pense que celle-ci peut en faire partie. Exit les romances et bienvenue au découpage^^ C’est un livre sorti en grand format chez Plume Blanche, et j’ai peur ! Les trois livres que j’ai lu dans leur maison d’édition ont été soit un abandon, soit des déceptions. J’espère être conquise avec ce livre. Est-ce que j’ai mis ce livre sur ma wish-list d’anniversaire ? Oui^^

Mon avis du tome 1 - partie 1 et 2 (à retrouver sur Booknode) : Partie 1 - J’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai tout particulièrement apprécié suivre notre héroïne sur une bonne partie de son enfance. L’univers est bien construit, on s’immerge très vite dans l’histoire.
Partie 2 - Autant j’avais adoré le premier tome mais là ce fut la douche froide une bonne partie du livre. On a clairement plusieurs problématiques avec des personnages, ce qui me tracassait déjà dans ma lecture du premier tome. La première partie du roman se résume au s****… franchement pas intéressant. L’écriture est fluide donc je n’ai pas abandonné et je suis curieuse de découvrir la suite. J’espère que l’histoire sera mieux développée.

Où retrouver Mégane :

Meilleure lecture de Margaud Liseuse

Le Paradis Blanc de Kristin Hannah

Sortie poche le 17/06/2020 chez Le Livre de Poche (648 pages)

Résumé : « Quelqu’un m’a dit un jour que l’Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c’est que l’obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père. Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. »

Quand Ernt rentre du Vietnam, sa fille Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d’un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue un terrain avec un chalet en Alaska. Il se dit qu’il pourra peut-être s’y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux... Au coeur de l’Alaska des années 1970, une poignante saga familiale qui prend racine dans la beauté d’une nature éblouissante et sauvage.

Pourquoi j’ai envie de lire ce livre ? Margaud, dans sa chronique de ce livre disait que l’autrice avait également écrit Firefly Lane (Toujours là pour toi sur Netflix), il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre de mettre ce livre dans cette sélection. Petit bonus, c’est en plus un livre paru il y a déjà quelques années, cela va faire du bien de sortir un peu des nouveautés du reste de cette liste.

Margaud sur les réseaux sociaux :

Une des meilleures lectures de Les Mots de l’Imaginaire

Mémoires de la Forêt - T.1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Sortie le 16/03/2022 chez Ecole des Loisirs (320 pages)

Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Quelle est cette hype autour de cette série ? Je la vois passer partout, et partout c’est un coup de cœur pour les lecteurs. Je me suis convaincue de lire le premier tome (le sujet me fait un peu stresser, j’ai peur de pleurer) en me disant que ce serait sympa d’en lire un tome chaque trimestre. Je découvrirai donc ce livre cet été.

Mon avis (à retrouver sur Booknode) : Je ne suis quasiment jamais déçue lorsque je lis un livre publié chez l’Ecole des Loisirs.
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Monsieur Renard et de ses amis de la forêt. On s’immerge vite dans l’histoire et dans l’aventure de nos petits compagnons. Les thèmes sont abordés avec justesse et douceur. Le coup de crayon est magnifique.

Soutenir Laurène :

Meilleure lecture de Madame Errance

Crescent City - T.2 : Maison du Ciel et du Souffle de Sarah J. Maas

Sortie poche le 29/11/2023 chez J’ai Lu (1 056 pages)

Résumé du tome 1 : Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l'assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s'il lui porte peu d'intérêt.
À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l' Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent...

Pourquoi ce livre ? Clairement il ne sera pas dans mes lectures prioritaires. J’ai déjà le tome 1 à lire (il prend la poussière dans ma bibliothèque), et si je ne suis pas convaincue et bien tant pis :) J’ai revendu tous mes livres de cette autrice car je trouvais que l’on tournait toujours autour du même sujet. J’ai donc un peu peur, surtout que le premier tome comporte le même nombre de pages que celui-ci. C’est l’opération de la dernière chance.

Suivre Camille sur les réseaux sociaux :

Une des meilleures lectures de Moment Cosy

L’Effet Boule de Neige de Clara Héraut

Sortie le 11/10/2023 chez Hachette Romans (368 pages)

Résumé : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Vous prendrez bien un peu de magie de Noël ? Vous vous en doutez, celui-ci attendra sagement la fin d’année. J’espère d’ailleurs une sortie poche, sinon j’opterai pour une version numérique. J’ai dit plus haut que j’abandonnais les romances ; ouai mais celle-ci me tente pas mal, ne me demandez pas pourquoi.

Soutenir Axelle sur les réseaux sociaux :

Une des meilleures lectures de Rêve ta Vie en Lecteur

Sous la Porte qui Chuchote de T.J. Klune

Sortie le 03/12/2022 chez De Saxus (468 pages)

Résumé : Bienvenue dans notre salon de thé "La Traversée de Charon'.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.

Wallace Price n'est pas ce que l'on peut appeler " un personnage sympathique " ... loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu'il vient de mourir.
Mais lorsqu'une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l'au-delà, la faucheuse l'emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l'établissement, y aide les âmes à passer de l'autre côté. Wallace n'est absolument pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue et avec l'aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu'il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Suis-je curieuse ? J’aimerais enfin découvrir un écrit de cet auteur qui fait beaucoup parler de lui (en bien^^). Cependant, j’appréhende un peu de ne pas aimer… On verra si la sortie poche de ce livre sortira en 2024 ou non.

Mon avis (à retrouver sur Booknode) : Quelle claque ! Avec toutes les éloges entendues à propos de T.J. Klune, j’avais un peu la pression en me lançant dans ce livre.^^
Je ne sais que dire hormis que ce fut un coup de cœur. L’univers est original et touchant, les personnages sont drôles et attachants. Cela nous fait réfléchir sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie.
J’aurais toutefois préféré une autre fin (que j’ai trouvée un peu trop fleur bleue).

Où suivre Louise sur les réseaux sociaux :

Meilleure lecture VF de Nina Quill

Les Couronnes de Nyaxia - T.1 : Le Serpent et le Descendant de la Nuit de Carissa Broadbent

Sortie le 06/12/2023 chez MxM Bookmark (654 pages)

Résumé : Vampires comme humains, notre survie dépend de ces trois règles : toujours se méfier, toujours s’accrocher, et toujours, toujours protéger son cœur.

Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.
Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.
Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.
Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.

On arrive aux livres qui me rebutent ? Celui-ci, bon, je ne pense plus être la cible. Il est comme vous voyez, presque tout en bas du classement. Alors qui est celui qui me fait horriblement peur ?

Mon avis (à retrouver sur Booknode) : Je n’attendais rien de cette lecture mais j’ai passé un moment agréable. J’ai bien aimé le système d’épreuves, c’est un sujet que j’apprécie dans mes lectures. Les échanges entre les personnages sont bien décrits. Seul hic : le côté dominant de certains personnages qui m’ horripile. Je lirai la suite par curiosité.

Où retrouver Nina Quill :

Meilleure lecture de La Bouquinade

Le Pont des Tempêtes - T.1 de Danielle L. Jensen

Sortie le 01/03/2023 chez Bragelonne (408 pages)

Résumé : Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir. Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d'un peuple ?

Est-ce que je suis terrifiée ? Je pense que ça va être très compliqué pour moi de découvrir ce livre. Mais, sait-on jamais ? Il suffit peut-être que je sois dans le mood pour une lecture légère :)

Soutenir Ema sur les réseaux sociaux :


Et voici ma sélection de comptes que j’aime suivre. Ce sera donc pour certains livres un véritable challenge. Est-ce qu’il y en a certains que vous avez déjà lu dans cette liste ? Certains vous tentent ? Dites-moi en tout en commentaires. Et si cet article vous plaît, enregistrez-le sur Pinterest :)


D’autres articles de blog à découvrir :

Précédent
Précédent

Comment colorier les 4 saisons ?

Suivant
Suivant

Mes recommandations pour colorier le printemps