Ma méthode pour tenir un colo-journal

ma méthode pour tenir un colo journal

Je partage mes coloriages pour adultes sur Instagram depuis des années. Une à deux fois par semaine, tu peux découvrir mes dernières réalisations.

Cependant, je me suis interrogée : “Si jamais je perds mon compte sur les réseaux sociaux, que deviendront mes publications ?” Je n’aurais plus la date de réalisation, éventuellement les combos particuliers que j’ai utilisés…

M’est alors venue l’idée de tenir un colo-journal.

Mais comment créer un colo-journal ?

Étape 1 :Le matériel


Étape 2 : Construction des pages du journal

Dans un goalbook, tu as plusieurs parties :

  • La page de garde : pour écrire ton nom ;

  • Les pages contenus : qui me servent à faire la liste des livres de coloriage que je possède et le nombre de coloriages de chacun ;

  • Les pages agenda ;

  • Les pages mensuelles : qui me servent pour écrire des idées de thèmes ;

  • Les pages numérotées : ce sont elles qui me servent principalement.

Dans un premier temps tu dois définir quelle place va prendre chaque coloriage. Vas-tu utiliser une page complète par coloriage ? Plus ou moins ?

Pour ma part, j’utilise une demi-page par coloriage, que je divise ensuite en deux : la partie de gauche comportera une photo de mon coloriage, à droite il y aura toutes les informations relatives à ce dernier.

Tu peux aller faire un tour sur mon TikTok pour voir en vidéo la construction d’une de mes pages de colo-journal.

Étape 3 : Les informations utiles à noter

Pour chaque coloriage réalisé, je note :

  • Le titre du coloriage ;

  • Le titre du livre ;

  • Le nom de l’illustrateur ;

  • La date de réalisation : je ne note que la date de fin mais tu peux également inscrire la date du début pour connaître le temps que tu mets à réaliser tel ou tel coloriage.

Ensuite, tu écris tout le matériel que tu as utilisé pour la colorisation : crayons de couleur de telle ou telle marque, peinture, pastels secs ou à huiles, feutres…

Enfin, si tu ne connais pas tes combinaisons de couleur, je te conseille de les noter pour les retrouver et les essayer sur un coloriage ultérieurement.

Pour aller plus loin

Une fois la mise en page de tes coloriages réalisés a été faite, tu peux également ajouter par exemple une page à chaque fin d’année pour faire le bilan de l’année écoulée : nombre de coloriages réalisés, dans quels livres tu es allée…

Une autre idée de page à insérer dans ton colo journal : Les objectifs de ton année ! Tu peux te fixer comme objectif de commencer tous tes livres de coloriage ou alors terminer tel livre de coloriage… Les possibilités sont infinies !

Et pourquoi pas écrire les challenges auxquels tu participes ?


Cet article t’a plu ? Partages-le sur Pinterest et écris un petit mot pour me partager ta méthode ou tes idées.


D’autres idées de journaling ou de créations :

Précédent
Précédent

Recommandations lectures et coloriages pour octobre