Ma méthode pour tenir un journal de lecture

ma methode pour tenir un journal de lecture

Je possède beaucoup de livres, j’en lis aussi énormément. Pour conserver une trace de tout cela, j’ai décidé de me créer un journal de lecture.

Pour quelles raisons créer un reading journal ?

Elles peuvent être multiples. Certains vont souhaiter y inscrire un avis de leur lecture, leurs passages favoris. Pour ma part, c’est légèrement différent car je note les avis de certaines lectures directement sur ma bibliothèque virtuelle.

Mon journal de lecture me sert à répertorier mes achats mensuellement, y inscrire leur coût (ce qui m’a permis de diminuer mon budget considérablement ces derniers mois), de noter mes lectures et de voir quels livres prennent la poussière sur mes étagères et donc faire un tri régulier de ceux-ci.

J’avais un premier carnet que j’adorais. C’était un format A7 que je pouvais transporter partout. Cependant, je ne pouvais pas y inscrire toutes les informations qui m’intéressaient.

Je te partage aujourd’hui la méthode qui correspond à mes besoins.

Matériel

  • Un goalbook de la marque Rhodia ; (le lien est un lien affilié)

  • Un stylo bille noir ;

  • Un stylo bille bleu ;

  • Des surligneurs ;

  • Un stylo feutre de couleur ;

  • Une règle ;

  • Des stickers (facultatif).

Organisation

J’ai réalisé une première page avec les livres restants de ma Pile à Lire avant de mettre en place mon journal de lecture mensuel.

Chaque page se compose de la même manière.

J’ai créé une en-tête de page avec le mois d’achat, le nombre de livres achetés, le prix qu’ils m’ont couté et si j’ai lu tous les livres de ce mois ou non.

Dessous, j’ai un tableau avec 4 colonnes : le titre du livre, la date de lecture, sa note (sur 5) et le prix qu’il m’a coûté.

J’utilise deux couleurs de stylo : le noir pour les livres neufs et le bleu pour les livres d’occasion ou trouvés en boîtes à livre.

Chaque année de lecture, j’utilise un surligneur de couleur différente pour noter les livres lus. En 2020, c’était du vert, du violet en 2021 et du bleu en 2022. Cela me permet de voir d’un seul coup d’œil quand j’ai lu tel ou tel livre.

L’intérêt d’écrire le prix de chaque acquisition m’a permis de réduire mes dépenses. Je les note depuis juin 2022 et j’ai remarqué une diminution drastique sur le deuxième semestre de mes achats. Je suis moins tentée d’acheter de manière compulsive et j’ai tendance à attendre d’avoir une cagnotte de revente pour craquer. Je favorise aussi les articles d’occasion (surtout pour les mangas)

Les petits plus

J’aime les stickers, j’en mets partout. Donc, pour adoucir un peu mon carnet de lecture, j’y ajoute un ou deux stickers sur chaque page, histoire de le décorer rapidement. Le but est de ne pas passer un temps fou à créer chaque page.

Pour cette fin d’année, j’ai ajouté deux pages. La première concerne mon bilan 2022 avec le nombre de livres achetés, le nombre de livres lus et le nombre de livres qu’il me reste à lire (ça va faire mal car j’ai eu une énorme panne de lecture depuis mars).

Ensuite, j’ai commencé à écrire les livres favoris de cette année et mes déceptions.

Sur la seconde page, je prévois d’inscrire mes projets lecture pour l’année 2023. Est-ce que je vais souhaiter réduire encore mes achats ? Vais-je vouloir participer à des challenges littéraires ?

Pour le moment, c’est encore une page vide, mais les possibilités sont multiples.


Voilà ma méthode pour tenir mon reading journal. Et toi, as-tu un carnet de lecture ? Comment fonctionne-t-il ?


D’autres idées de journaling :

Précédent
Précédent

Bilan 2022 du challenge Sfff

Suivant
Suivant

Liste de Noël pour soutenir les créateurs