Trois façons de créer une bibliothèque virtuelle

trois facons de creer sa bibliotheque virtuelle

La lecture me passionne depuis toute petite ! J’ai commencé par la lecture de bandes dessinées, puis j’ai eu ma période Alice de la bibliothèque verte (#je suis vieille).

Je ne compte plus le nombre de livres qui sont passés entre mes mains.

J’ai commencé à classer mes lectures il y a quelques années (2015) à l’aide d’une bibliothèque virtuelle et je t’explique pourquoi et comment la mettre en place.

Pourquoi créer une bibliothèque virtuelle ?

Pour moi, la bibliothèque en ligne dispose de plusieurs avantages.

Garder une trace de ses livres lus

Il m’est impossible de retenir l’entièreté des romans ou graphiques que je lis en un an, alors sur une vie, n’en parlons même pas ! J’aime le fait de parcourir ma bibliothèque et me rappeler d’un seul coup d’œil ce que j’en ai pensé. Est-ce que ce livre a été un coup de cœur ? Que d’émotions pour celui-ci ?

Je peux également voir combien j’ai lu d’œuvres par mois ou par an.

Suivre ses sagas à lire

Une chose que j’ai du mal à retenir et où je remercie la bibliothèque en ligne, c’est le suivi de mes sagas à découvrir. Tout d’abord, j’aime voir en général si une série que j’envisage de découvrir dispose de nombreux tomes (tant pis pour One Piece) et s’ils sont majoritairement traduits en français (je ne lis quasiment pas de VO).

Ensuite, cela me permet de planifier mes achats, mon rythme de lecture voire de prendre la collection complète s'i elle est disponible pour pouvoir les enchaîner.

Suivre ses objectifs et faire des statistiques

J’aime les chiffres ! Alors dès le début de l’année, je me fixe un objectif de lectures. Pour 2023, j’ai opté pour la découverte de 80 livres. J’ai revu à la hausse cet objectif en cours d’année lorsque j’ai remarqué qu’il allait être facilement dépassé (merci à ma panne de lecture de m’avoir abandonnée).

A chaque fin d’année, je me penche sur l’ensemble de mes lectures et je fais un point : est-ce que j’ai adoré beaucoup des livres que j’ai lu ? Est-ce qu’il y a un genre littéraire que j’ai abandonné en cours de route ? (Adieu Romantasy^^)

Il y a encore d’autres chiffres que tu peux suivre comme le nombre de pages lues, ou tout autre sujet qui t’intéresse. De mon côté, j’aime faire un bilan mensuel du coût d’achat de mes livres (et sur les ventes également).

Les plateformes en ligne

Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour créer sa bibliothèque virtuelle : Booknode, Livraddict, Goodreads, Babelio ouque sais-je encore. J’utilise principalement Booknode et j’ai créé depuis peu un compte sur Babelio.

Booknode

Membre depuis 2015, Booknode est la plateforme que j’utilise au quotidien pour suivre :

  • Mes achats littéraires ;

  • Les livres lus : date de lecture, note, avis et extraits ;

  • Mes sagas en cours ;

  • Mes objectifs ;

  • Les nouveautés à paraître…

Pour aller plus loin, il est possible de participer à des quiz, d’échanger sur le forum ou même participer à des challenges. C’est un site complet qui s’améliore au fil des ans.

J’aime beaucoup le côté ludique du site avec les badges que l’on peut remporter : au nombre de commentaires postés, si on améliore les pages des livres en ajoutant des thèmes, des photos.

Ce qu’il me manque actuellement : un compteur de pages lues qui se met automatiquement à jour lorsqu’un livre est terminé. Très pratique pour mes statistiques en fin d’année.

Babelio

Membre depuis quelques semaines seulement, je prends encore mes marques sur la plateforme. Au niveau de l’interface, je trouve qu’elle est aérée et agréable.

Comme Booknode, on peut :

  • entrer nos livres lus ;

  • leur date de lecture ;

  • ajouter un avis ;

  • insérer une citation extraite du livre.

Un module que je trouve très intéressant sur le site : la possibilité de classer ses lectures dans des groupes créés par nos soins, par exemple j’ai souhaité créer un groupe “Dystopie” pour y insérer l’ensemble de mes lectures dans ce sous-genre. C’est pratique pour faire un partage rapide.

Après un certain nombre de livres d’ajoutés, vous pouvez avoir des recommandations personnalisées, à voir si les livres conseillés seront à la hauteur de mes attentes.

Tu peux me suivre sur Babelio pour trouver mes avis sur mes lectures.

Les bases de données

Template Notion gratuit ou payant

L’outil Notion est permet de créer des bases de données, dans n’importe quel domaine. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Créer votre propre template Notion ;

  • Dupliquer un modèle gratuit directement sur votre espace de travail ;

  • Acheter un template en téléchargement.

L’avantage de créer son propre template est de pouvoir le construire à son image. Si vous n’avez aucune utilité à disposer de citations, vous pouvez très bien ne pas mettre cette option dans votre base de données. Vous pouvez créer des bases pour suivre vos challenges de lecture, des listes de livres que vous souhaitez acheter, définir différents objectifs… les possibilités sont multiples.

Dans la bibliothèque Notion, ou même sur certains blogs, vous avez la possibilité de télécharger des modèles gratuits à dupliquer dans votre espace. C’est un bon compromis avant de se lancer dans la création de son propre template. Ils sont en général sympas esthétiquement et vous pouvez déjà disposer de formules prédéfinies.

Enfin, sur certains sites spécialisés mais également sur Etsy, vous pouvez acheter un template prêt à l’emploi. En général, l’accent sera mis sur l’esthétisme en plus du côté pratique. C’est sympa quand on ne veut pas se prendre la tête à créer son outil de classement.

Les templates repérés :

Tableur informatique

Si toutes ces solutions ne vous plaisent pas, il reste le bon vieux tableur. Certes, niveau esthétique on repassera mais il a le mérite de pouvoir comporter toutes les formules souhaitées, pour peu que l’on soit à l’aise avec l’outil.

Cependant, il souffre de plusieurs défauts :

  • pas de possibilité de mettre un résumé et/ou un avis sur un livre ;

  • devoir créer un nombre parfois important de colonnes ;

  • créer des liens pour chaque livre lu/à lire vers une plateforme en ligne ;

  • la création des lignes de livres est plus longue que sur les plateformes.

L’utilité du tableur réside dans le fait d’établir des comptes et des statistiques : prix des livres, nombre de pages lues…


Et voilà pour ce petit tour d’horizon dans l’univers des bibliothèques virtuelles. J’espère que cet article de blog vous a plu. N’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus tard.


D’autres articles de blog sur le thème de l’organisation :

Précédent
Précédent

Comment colorier des fleurs roses ?

Suivant
Suivant

Mes recommandations pour colorier l’hiver