3 astuces pour réaliser des fonds facilement
Je suis souvent en admiration devant les fonds de certains coloriages. En partant d’un fond blanc, on retrouve parfois un fond boisé, une ville, un paysage de montagne… et c’est magnifique !
Cependant, nous n’avons pas tous l’inspiration, ou tout simplement, nous ne pensons pas avoir un niveau élevé en dessin et n’osons pas nous lancer dans la réalisation d’un fond d’envergure.
Je te propose aujourd’hui trois astuces pour réaliser de jolis fonds facilement et rapidement.
Un fonds aux pastels secs
Tu peux trouver des pastels secs chez Action mais je ne te les conseille pas. Ils ne couvrent pas beaucoup le papier et tu es obligé de passer plusieurs couches pour avoir un rendu qui ressort.
Le principal avantage des des pastels secs, c’est qu’ils ne recouvrent pas (ou peu) la partie que tu as déjà colorié).
Je possède les pastels secs de la marque Faber Castell et ils sont top ! Il y a une belle palette de couleurs et tu peux les utiliser de plusieurs manières :
Tu peux tout d’abord râper ton demi-godet à l’aide d’une paire de ciseaux sur le fonds de ton coloriage et l’étaler ensuite avec un coton lavable ;
Tu peux aussi prélever le pigment directement sur ton demi-godet à l’aide d’un coton lavable et l’étaler ensuite sur la zone que tu souhaites mettre en couleurs ;
Enfin, il est possible de tracer des formes à l’aide de ton demi-godet directement sur ta feuille de coloriage et l’estomper au doigt.
Tu peux aussi réaliser de beaux dégradés avec différentes couleurs de pastels secs. Au final, tu as un rendu très doux et qui met ton coloriage en avant.
Un fonds à l’aquarelle
Deuxième technique qui offre des rendus très différents suivant ta mise en couleurs de ton fonds : l’aquarelle.
J’ai plusieurs palettes d’aquarelle mais j’ai une petite préférence pour l’aquarelle Van Gogh. Elle dispose d’une gamme très élargie de couleurs, de textures et elle est très facile d’utilisation.
Au niveau des pinceaux, tu peux utiliser des pinceaux à réservoir d’eau ou des pinceaux classiques. J’aime utiliser les pinceaux Créalia ronds.
Je peins mes fonds de différentes manières :
Soit l’aquarelle me sert de base et je fais les ombrages aux crayons de couleurs ou à l’encre (ce n’est pas ma technique favorite) ;
Je peins mon fonds en tapotant au pinceau. Cela permet de donner différents rendus. Tu peux aussi utiliser plusieurs couleurs, repasser une couche une fois la première couche sèche…
Utiliser la technique du mouillé qui consiste à humidifier ton papier et mettre du pigment dessus ensuite.
Un fonds à l’encre
Dernière technique que j’utilise aussi en scrapbooking : les encres Distress. La prise en main peut être un peu déroutante mais suivant les encres, tu peux donner un effet oxidé (avec les Distress Oxide) ou aquarellé (Distress Ink).
Auparavant, pour mettre le pigment sur ma feuille, j’utilisais des tampons vendus exprès. Puis j’ai testé les tampons qui se fixent à ton doigt (pratique pour les surfaces où il convient d’être minutieux).
C’est en visionnant une vidéo YouTube de Laemiana qui utilise des tampons de maquillage que j’ai décidé d’en acheter quelques-uns chez Action. Et bien, ça m’a changé la vie. Pas besoin de passer plusieurs couches pour la mise en couleurs, le rendu est uniforme et on peut passer partout.
Et toi, quel matériel utilises-tu pour réaliser des fonds facilement et rapidement ?
D’autres tutoriels de coloriage :