5 livres de non-fiction à découvrir

5 livres de non fiction à découvrir

J’ai comme une envie de changement en ce début d’année scolaire !

J’ai envie de découvrir des lectures différentes, poignantes et qui me remettent en question. En sus de la présentation ci-dessous, j’ai hésité à ajouter un livre sur le burn-out… Mais j’ai renoncé. Je ne me sens pas encore prête à lire un livre autour de cette thématique.

Voici quelques idées de lectures qui me tentent. Si certains ont été lus ou si tu as des pépites à me partager, je te laisse mettre un petit mot dans les commentaires.

Bitch : Le pouvoir des femelles dans le monde animal de Lucy Cooke

Résumé : Au cours des dernières décennies, une révolution a bouleversé notre compréhension de ce qu'est être une femelle. Cette révolution est au coeur de ce livre où Lucy Cooke tord le cou à la mythologie sexiste qui a façonné les sciences du vivant. Les sociétés animales sont en effet loin d'être toutes dominées par des mâles : un tel présupposé ferait doucement ricaner une hyène tachetée.
Remontant jusqu'à l'Angleterre victorienne de Charles Darwin, la zoologiste déconstruit avec humour les stéréotypes qui sous-tendent les théories de l'évolution et continuent de nourrir l'imaginaire collectif. Albatros lesbiennes, guenons polyandres, suricates meurtrières, orques ménopausées... autant d'exemples qui nous invitent à repenser joyeusement les questions de sexe et de genre à l'ère post#MeToo !
* Bitch : 1. Femelle du chien et autres canidés. 2. Insulte sexiste qualifiant des femmes vulgaires, méchantes, faciles, etc. 3. Terme récupéré dans les années 1990 et revendiqué dans un sens positif par certaines féministes en lutte contre le sexisme et des tendances sociales patriarcales.

Pourquoi découvrir ce livre ? Recommandée par Les Mots de l’Imaginaire, j’ai très envie d’en apprendre plus sur le règne animal. Quels sont les points communs entre les différentes espèces ? Comment évoluent-elles dans le monde ?

Les Joies d’en bas : Tout sur le sexe féminin de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

Résumé : Vous pensez tout savoir sur l’appareil génital féminin tant on en parle dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. “Les Joies d’en bas”, écrit par deux Norvégiennes devenues médecins et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, il n’est pas possible de constater médicalement qu’une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.

J’ai envie de lire ce livre car… Livre très connu et paru depuis quelques années, c’est en regardant une vidéo de Margaud Liseuse que j’ai eu envie de le découvrir. Comme elle, je m’interroge pour ma fille et je pense que c’est important de pouvoir trouver les bons mots pour expliquer tout ce qui concerne notre corps.

Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? de Léane Alestra

Résumé : Si les femmes subissent l’injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d’hommes ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s’appuie sur la philosophie, l’histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l’hétérosexualité et le dressage des genres auxquels les individus sont soumis.
De Maupassant en passant par Jésus, Dracula, Beigbeder ou Victor Hugo, ce livre passionnant et ébouriffant décortique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l’on soit un homme ou non, sans se limiter au seul champ de la sexualité. En s’appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-saxonne, il analyse les rapports que les hommes entretiennent aux hommes, et tente d’élucider ce qui se cache derrière l’homophobie masculine. Et si explorer ce tabou était un point de départ essentiel pour repenser notre société ?

Je souhaite lire cet ouvrage parce que je suis piquée de curiosité pour découvrir cet ouvrage. Comme pour les femmes où les stéréotypes sont encore trop mis en avant, les hommes subissent le même sort dans d’autres domaines.

Désaimer : Manuel d’un retour à la vie de Fabienne Brugère

Résumé : "Comme l'amour, le désamour est universel et, pourtant, nous ne souhaitons ni le vivre ni le raconter. Il n'y a pas d'histoires du désamour, ou seulement des histoires transmises sous le manteau, de bouche à oreille. Car la fin de l'amour tient à ce qui nous fait mal, à ce qui nous fait du mal. Je reste seule avec mon angoisse, ma souffrance, ma culpabilité, ma colère ou ma haine. C'est tout cela que je voudrais raconter." Après avoir exploré les signes avant-coureurs du désamour, ses symptômes, ses trahisons et ses passages à l'acte, Fabienne Brugère pose les seules questions qui vaillent : comment vivre mieux ? Comment aimer autrement ?

Pourquoi lire ce livre ? C’est en parcourant un article de blog du site Vogue que je suis tombée sur cette recommandation. Vais-je réussir à le lire sans pleurer ? Rien n’est moins sûr.

La fin de l’anxiété : le message qui va changer votre vie de Gio Zararri

Résumé : Surmonter l'anxiété est facile si vous savez comment, et ce livre vous le montrera.
Qu'est-ce que l'anxiété et pourquoi apparaît-elle dans nos vies ?
Il existe une solution pour la surmonter qui nous aidera à vivre avec ses symptômes et à devenir des personnes plus fortes et plus heureuses.
Tout ce dont vous avez besoin pour surmonter l'anxiété est en vous. Dans ce livre, vous trouverez les outils nécessaires pour comprendre pourquoi cette émotion est présente dans votre vie et vous apprendrez à y remédier. Vous découvrirez que vivre avec peut être simple et même amusant.

A lire absolument : Mal qui me ronge depuis toute petite, il a pris X10 depuis mon burn-out. Il est grand temps d’apprendre à vivre avec et ne plus lui être tributaire.


Vous aimez la non fiction ? Quels sont les livres qui vous ont fait réfléchir ? Partagez-moi vos idées en commentaires.


Précédent
Précédent

Mes recommandations pour colorier la saison automnale

Suivant
Suivant

Comment colorier des coloriages mystères ?