Comment colorier des coloriages mystères ?

Je me rappelle de moments passés chez ma mamie où je piquais son magazine de jeux pour réaliser les coloriages mystères. A cette époque, il suffisait d’utiliser un crayon de papier et de suivre les formes imposées.

Puis est venu le temps des coloriages magiques que mes petits frères et mes enfants réalisaient chez leurs nourrices.

Aujourd’hui, le coloriage mystère a bien évolué et est très prisé des coloristes. Si au début, ils étaient plutôt basiques : Disney et dessins classiques de fleurs et animaux, nous voyons fleurir de plus en plus de thématiques différentes : Looney Tunes, Schtroumpf, Voyage…

Le coloriage mystère est un thème qui a toujours eu du mal à me plaire. J’ai testé plusieurs livres mystère Disney mais le choix des couleurs imposées ne me plaisait pas. J’ai testé différents matériels qui ne me convenaient pas non plus.

Cependant, j’ai trouvé d’autres univers et d’autres techniques qui me font apprécier de nouveau le coloriage mystère.

Les différents types de coloriages mystère

Comme énoncé dans l’introduction de cet article de blog, il existe une multitude de coloriages mystères. Je te conseille dans un premier temps de regarder sur Internet les illustrations qui te plaisent.

Il existe différents formats de livres de coloriage mystère : bloc ou cahier. Le bloc propose des illustrations uniquement sur le recto de la feuille, ce qui permet d’utiliser des feutres à alcool par exemple.

Si tu débutes, je t’invite à privilégier des livres de coloriages avec des grandes zones (exit Les Grands Classiques tome 11^^ - mais qu’est-ce qu’il est beau !).

Mes idées de livres de coloriage

Actuellement, je possède deux livres de coloriages mystères :

J’aime beaucoup aussi les livres de coloriages mystères thématiques comme par exemple celui sur les Schtroumpfs ou Les Looney Tunes. Il existe actuellement trois tomes sur ce thèmes. Je n’envisage pas de craquer pour le moment, n’ayant pas beaucoup de temps pour colorier.

Quels matériels utiliser pour le coloriage mystère ?

Il existe trois types de matériels prisés pour le coloriage mystère.

L’intemporel feutre

J’ai colorié un peu aux feutres. Ce n’est pas mon matériel favori. Tu peux tout à fait débuter avec des feutres d’écoliers ou investir dans une gamme telle que les Fibracolor. D’autres apprécient la qualité des Faber Castell Pitt mais le prix n’est clairement pas le même.

Le crayon de couleur pour créer du contraste

Le gros avantage du crayon de couleur dans les mises en couleurs de coloriages mystères est la possibilité de réaliser des dégradés. Tu peux également réaliser des saturations plus ou moins prononcées. Attention toutefois à ne pas trouer ta feuille (la qualité de certains livres ne permettent pas une forte saturation).

Niveau gamme, je te conseille de t’orienter vers une gamme premier prix voire moyen. Tu auras une belle palette de couleurs pour colorier. Les Brutfuner sont très recherchés.

Le nouveau chouchou : le feutre acrylique

On en voit pleuvoir à toutes les sauces depuis plusieurs mois, le feutre acrylique est le nouveau matériel favori du coloriage mystère. Je l’ai testé avec deux gammes (autres que les Posca) et je valide leur utilisation. Pour ma part, je possède les feutres Nicety et deux boîtes de Tooli-Art : Essential et Earth Tones.

Seul bémol par rapport aux Posca : Il convient d’activer régulièrement la mine et de faire attention à ne pas abîmer la feuille avec celle-ci.

Exemples de réalisation de coloriages mystères


Que pensez-vous de cet article ? Dites-moi tout en commentaire. Pour le retrouver plus tard, n’hésite pas à l’enregistrer sur Pinterest.


D’autres articles sur le thème “Comment colorier” :

Précédent
Précédent

5 livres de non-fiction à découvrir

Suivant
Suivant

Les livres de fantasy à découvrir absolument