Les livres de fantasy à découvrir absolument

les livres de fantasy à découvrir absolument

Il y a quelques semaines, je t’ai partagé les classiques de la littérature que j’ai déjà lus ou que j’aimerais dévorer bientôt.

Cette fois, je te propose une petite sélection de romans de fantasy, fantastique que je considère comme des classiques à découvrir. Et non, nous ne parlerons pas d’Harry Potter de J.K. Rowling ou du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Pour ce dernier, j’avais abandonné ma lecture au milieu du deuxième tome. J’aimerais recommencer la série cette année, en parallèle de l’écoute du podcast “Les Pages du milieu”.

Sélection “personnages gris”

L’Assassin Royal de Robin Hobb

Résumé du tome 1 : Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le bâtard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil exige que Fitz reçoive une éducation princière. L'enfant découvre bientôt que le dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent la contrée en péril, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame.

Mon avis sur la saga : C’est clairement une saga à découvrir. J’aime beaucoup l’ambiance créée par l’autrice, ses personnages et son univers. Je viens de terminer le tome 9 et je suis toujours aussi fan. Les retournements de situation sont annoncés avec parcimonie, c’est une saga qui prend son temps. J’aime beaucoup son personnage principal. C’est idéal pour débuter la fantasy.

L’Epouvanteur de Joseph Delaney

Résumé du tome 1 : Thomas Ward est le "septième fils d'un septième fils ". Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l'Épouvanteur John Gregory. Tom doit apprendre à tenir les spectres à distance, entraver les gobelins, empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, une sorcière maléfique que l'Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d'un puits, et l'horreur commence...

Mon avis sur la saga : découverte par hasard à ma bibliothèque du coin, je me suis prise d’affection pour cette série. Je relis la saga depuis quelques mois (seuls les tous derniers tomes me sont inconnus) et j’aime toujours autant. Je dois même dire que certains tomes m’ont plus plu que lors de ma première lecture. Certes, il faut prendre un peu de recul par rapport à la vision des femmes notamment mais l’ensemble est très bien écrit.

L’Anti-magicien de Sébastien de Castell

Résumé du tome 1 : Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens : deux acolytes explosifs - Furia, la vagabonde imprévisible, et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

Mon avis sur la saga : terminée en avril dernier, j’ai adoré l’épopée de Kelen au fil des six tomes. C’est un garçon égoïste et insupportable qui apprend que dans la vie, il faut se donner les moyens pour y arriver, savoir se remettre en question et faire face aux difficultés. Les personnages sont drôles et attachants, un peu barrés quand même. J’ai hâte de découvrir la nouvelle série autour de Furia Perfax.

Sélection “Société”

Galeux de Stephen Graham Jones

Résumé : " Mon grand-père était un loup-garou. "
Les loups-garous existent-ils ? En tout cas, son grand-père en connaît, des anecdotes et des histoires fantastiques sur eux. Mais lui, l'enfant de dix ans, ne parvient pas encore à savoir s'il s'agit de légendes familiales issues des divagations de son Grandpa ou la réalité. Pourtant, la nature sauvage de son oncle Darren, la protection animale de sa tante Libby et les événements étranges qui les ont jetés sur la route semblent hurler le contraire.
À mesure que les années passent, le jeune narrateur anonyme sent que derrière les contes se cache la vérité de sa condition. Alors, pourquoi lui ne se transforme-t-il pas ? Et comment trouver sa place dans cette société américaine qui rejette à la marge les pauvres, les anormaux... les galeux ?

Mon avis sur ce livre : j’ai eu envie de découvrir ce livre après avoir visionné une vidéo de la chaîne YouTube “Les Mots de l’Imaginaire”. Je n’ai pas été déçue par ce livre qui est plutôt dur. Il nous expose une facette des américains vivant en marge de la société, sur un fond de fantastique. C’est un livre unique en son genre que j’aimerais beaucoup relire dans quelques années.

Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski

Résumé du tome 1 : Geralt de Riv, le sorceleur, mène sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu, dépourvu d'espoir. Sa renommée légendaire n'a d'égales que la peur et la haine qu'il inspire chez ceux qu'il traque sans pitié. Mais sa rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin ?

Mon avis sur la saga : Clairement, il faut passer les deux premiers tomes pour apprécier la série ! C’est un univers très riche que j’ai adoré presque jusqu’à la fin qui m’a laissée perplexe… Cette série est pour moi une véritable montagne russe donc je ne suis pas sortie indemne. Le gros point positif pour moi a été la construction de la guilde de Geralt (si on peut appeler cela comme ça) mais franchement la fin, je n’ai pas aimé du tout le chemin emprunté par l’auteur.

Swan Song de Robert McCammon

Résumé de la première partie : L'APOCALYPSE, C'EST MAINTENANT.
Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer…
PLUSIEURS VIES, PLUSIEURS TRAJECTOIRES, UN SEUL BUT : SURVIVRE À LA FIN DU MONDE.
Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.

Mon avis sur ce livre : C’est un de mes coups de cœur de l’année 2023 ! J’ai adoré l’ambiance très sombre de ces deux parties. Il faut laisser de côté tout ce qui concerne la misogynie mais sinon, quelle claque ! C’est tellement encore d’actualité. Le sujet de la religion a une place centrale dans le récit mais sert bien l’histoire. La dystopie est clairement un de mes sous-genres favori.

Sélection “Femmes à l’honneur”

La Trilogie du Tearling de Erika Johansen

Résumé du tome 1 : Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Mon avis sur la saga : J’avais dévoré cette saga lorsque je l’avais eu entre les mains. Je n’ai bizarrement plus trop de souvenirs hormis la faim que je n’ai pas trop aimé, mais qui est très bien faite. C’est plutôt que je souhaitais quelque-chose de plus “romantique” peut-être. Le petit bémol du récit : le changement physique de l’héroïne pour qu’elle devienne badass et plaisante à regarder… Pour moi, c’est non !


As-tu des recommandations de livres de fantasy que tu considères comme des classiques à me faire découvrir ? Je te laisse me donner tes idées en commentaire.


D’autres idées de lecture à lire :

Précédent
Précédent

Comment colorier des coloriages mystères ?

Suivant
Suivant

Bilan de mi-année et futurs projets pour 2024