Comment choisir une palette de couleurs

comment choisir une palette de couleurs

Il est très utile de bien choisir sa palette de couleur dans n’importe quel domaine, professionnel ou personnel, pour l’agencement de son foyer ou pour faire une mise en couleurs.

Au-delà de la signification des couleurs, je te livre quelques conseils pour t’aider à créer ou choisir tes palettes de couleurs.

Aller sur Pinterest

Pinterest est une incroyable source d’inspiration pour choisir la meilleure composition de couleurs. Tu as plusieurs options pour la choisir : les palettes de couleurs déjà créées, les photos thématiques, des exemples d’agencement avec les couleurs que tu souhaites utiliser… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Créer un tableau - Palettes de couleurs

Première étape indispensable pour ma part, la création de tableaux thématiques, notamment pour enregistrer des palettes de couleurs va te permettre :

  • de garder une trace de tes compositions favorites ;

  • de te voir proposer par Pinterest d’autres exemples de palettes de couleurs (grâce à son algorithme) ;

  • de partager tes propres idées de palettes de couleurs.

Je te conseille de choisir des palettes de couleurs comportant les références colorimétriques. C’est un réel gain de temps si tu crées des dessins digitaux par exemple.

Exemples de tableaux thématiques à créer

Pour ma part, j’ai récemment créé un tableau Pinterest sur des idées de combos de couleurs spécial crayons de couleur. Ce tableau me donne des idées pour mes mises en couleurs de coloriages antistress.

Il est également possible de créer des tableaux par couleur, saison, aménagement intérieur… Tu pourras ainsi organiser et enregistrer tes idées de façon pertinente. Tu peux bien entendu les enregistrer dans plusieurs tableaux pour les retrouver plus facilement.

Le color Cube

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Pinterest, j’ai découvert sur la chaîne YouTube de Barbara Colour un outil qui se nomme le Color Cube.

C’est un outil australien créé par Sarah Renae Clark, disponible en version papier ou en version numérique (attention pour la version en papier, les prix s’envolent avec les frais de port et de douane).

Il ressemble beaucoup aux palettes de couleurs que tu peux trouver sur Pinterest. Ses principaux avantages selon les utilisateurs sont :

  • La clarté des couleurs sur la version imprimée ;

  • Les références des couleurs pour certaines gammes de crayons ;

  • La facilité de recherche via l’application.

Pour ma part, c’est un outil que je ne souhaite pas acquérir, étant plutôt adepte de Pinterest en cas de besoin particulier.

S’inspirer de son environnement

Quoi de mieux pour choisir une palette de couleurs que de se laisser attendrir visuellement par son quotidien ? Il te suffit de te laisser guider par tes pas pour trouver des idées de compositions. Pour cela, dégaine ton appareil photo dès que l’occasion se présente pour immortaliser l’instant.

J’ai une préférence pour les photos nature comme les tapis de feuilles d’automne, les branches givrées en hiver et les fleurs au printemps et en été.

Autre idée que j’ai déjà testée : reprendre une palette de couleurs utilisée sur une couverture de livre. C’est un exercice intéressant à réaliser.

D’autres personnes vont s’inspirer de vêtements par exemple, comme sur la chaîne YouTube de Marine Coloriage.

Enfin, tu peux également reprendre des idées de créations d’autres personnes. Il n’y a aucun souci et cela fait souvent plaisir de voir que ce que l’on réalise plaît et inspire d’autres personnes. Cependant, si tu choisis de t’inspirer de photos ou de réalisations d’autres personnes, n’oublie pas de les mentionner dans tes publications.


Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest ou laisse un commentaire.


D’autres articles de blog pour vos aider à colorier :

Précédent
Précédent

Sagas à continuer ou terminer en 2023

Suivant
Suivant

Comment créer un flipbook ?