Les bienfaits du coloriage anti stress
Cela faisait un moment que je souhaitais écrire un article sur ce thème.
Je pratique le coloriage pour adultes dit anti stress depuis une dizaine d’années. C’est une activité qui évolue au fil des ans, de nombreux livres sont édités dans des thématiques variées, ce qui offre un large choix si tu souhaites te lancer dès maintenant.
Bien choisir son matériel et ses livres
Il me semble important de faire le bon choix de livres et de matériel pour se lancer dans le coloriage anti stress, afin de ne pas être déçu si le résultat escompté n’est pas celui voulu.
Je te conseille tout d’abord de te créer un tableau sur Pinterest pour enregistrer les images qui t’inspirent le plus.
Grâce à cela, tu vas pouvoir avoir une première idée du/des thèmes qui t’attirent le plus. Cela peut-être la nature, l’univers des films, les gourmandises… A toi de faire un choix sur ce que tu préfères. Regarde ensuite en magasin d’art ou sur Internet les livres ayant le thème qui t’inspire. Poursuis tes recherches en visionnant des vidéos de présentation sur YouTube afin de te faire une idée plus précise de ce que tu souhaites mettre en couleurs.
Répète l’exercice pour le matériel. Crée un tableau spécial coloriage pour adultes dans lequel tu enregistreras les coloriages qui te plaisent davantage. Observe quels matériels les coloristes ont utilisé. Tu vas peut-être être attirée par le feutre ou la peinture ou alors par les crayons de couleur. Fais le même exercice que précédemment sur YouTube et regarde les vidéos de coloristes pour observer leur mises en couleurs. Tu as aussi de nombreux exemples sur Instagram, mais tu n’as pas forcément la liste du matériel utilisé en description des images.
Suite à ces premiers exercices, je t’invite à t’entraîner avec un livre et du matériel peu onéreux. Cela ne sert à rien d’investir dans un loisir qui ne te plaira peut-être pas. Cependant, ne choisis pas quelque-chose de très peu qualitatif qui risque de te décevoir lors de tes mises en couleurs. Par exemple, les crayons de couleur très secs sont difficiles à manipuler et les dégradés sont bof. Tout dépend de l’utilisation que tu vas en avoir.
Si tu souhaites en savoir plus sur mon matériel de coloriage, je t’invite à lire mon article de blog.
Pourquoi pratiquer le coloriage antistress
Pour ma part, la révélation s’est faite à la fin du premier trimestre 2022. Cependant, je ne m’en suis vraiment rendue compte qu’à la fin de l’année.
J’ai toujours pratiqué cette activité sous forme de récréation. Le coloriage me permettait de souffler du travail et du quotidien. Je coloriais pour me dépasser, m’améliorer… C’est toujours un peu le cas aujourd’hui car j’aime beaucoup découvrir de nouvelles façons de faire pour colorier une illustration.
Mais surtout, le coloriage anti stress m’a permis de déconnecter de l’instant présent, de mes problèmes de santé et de mes ruminations quotidiennes qui ont eu raison de moi.
Mise au repos forcé, j’ai repris avec une férocité salvatrice mes crayons de couleurs, mes pinceaux et autres gadgets pour créer, créer et encore créer ! Quand je colorie, mon cerveau arrive à se mettre en off. Je suis concentrée sur mes couleurs, ce que je souhaite faire ressortir dans mes “œuvres”.
Parfois, j’ai seulement envie de patouiller alors je sors mes encres et mes peintures pour créer seulement des fonds et je continue plus tard le reste de la mise en couleurs.
Je dirai que chaque activité créative permet de faire éclore son bien-être et de se détendre. Le plus du coloriage anti stress : son coût peu élevé (si on s’en tient au matériel de base bien sûr) et les émotions qui s’en dégagent. Tu as une variété de livres et de matériels.
C’est de plus une activité que l’on peut pratiquer en famille si on le souhaite. Parfois, mes enfants s’installent à proximité pour faire leurs coloriages ou alors dessiner. C’est un moment de complicité et de partage.
Pour résumer
Le coloriage anti stress permet de s’accorder un temps de calme pendant lequel les soucis restent derrière la porte.
C’est un moyen créatif de déconnecter, complémentaire avec une activité sportive, car ici d’autres parties de ton corps seront sollicitées pour laisser un temps de repos à ton cœur et ton cerveau.
Plus tard, lorsque tu auras mis en couleurs plusieurs illustrations d’un même livre, tu seras satisfait(e) de voir l’évolution de ta pratique, mais également de tes émotions.
Que ressens-tu lorsque tu colories ? Que t’apporte la pratique d’un loisir ? Partage ton ressenti en commentaire.
D’autres articles sur le thème du coloriage anti stress :