Mes projets pour l’année 2024

mes-projets-pour-l-annee-2024

L’année 2024 approche pas-à-pas et il est temps pour moi de mettre l’accent sur mes priorités pour l’année à venir.

Avant d’attaquer plus en détails autour des loisirs : lecture et coloriage, je vais tout d’abord me pencher sur les “généralités”. Quel va être mon avenir professionnel et personnel ? Quelles sont mes envies et les projets que je souhaite mettre en place ou ceux que je souhaite voir aboutir.

Mon année 2024

Le fait le plus important de cette prochaine année va sans aucun doute être mon déménagement, enfin ! Après trois ans de travaux, notre maison commence à prendre forme. Si ces derniers ont été retardés à cause de pénuries de matériaux et de fonds (pour ma part), l’auto-construction est une sacrée aventure ! Dur de concilier le travail, les enfants, la tenue de la maison actuelle et les travaux de la nouvelle construction. J’ai hâte de tirer un trait sur cela pour me pencher très sérieusement sur mon avenir professionnel.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû l’apprendre courant 2022, mais j’ai souffert de problèmes de santé qui ont conduit à ma démission de la fonction publique territoriale. J’ai repris depuis mai le chemin du travail mais d’ici l’été prochain, il va falloir que je me positionne sur mes envies professionnelles : faire une formation pour une reconversion professionnelle, trouver un poste permanent en tant que contractuelle (ça m’enchante pas des masses…), … Beaucoup de questions mais dans ma tête, on est plutôt en mode flou artistique.

Pour continuer à proposer du contenu de qualité optimale sur mes réseaux sociaux (mais pas que), l’achat d’un nouveau téléphone va devenir indispensable (6 ans que mon IPhone XR m’accompagne en 2024). Cependant, j’hésite beaucoup sur la marque à adopter : IPhone (mais je vais devoir m’arracher un bras) ou autre marque mais peur d’être déçue de la qualité. Ce qui va faire la différence : la qualité de la prise de vue, le stockage, la tenue sur le long terme (clairement, je n’ai pas envie m’emmener mon téléphone en réparation au bout d’un an et le remplacer au bout de deux).

2023 a plutôt bien fonctionné pour moi au niveau des réseaux sociaux, surtout depuis le deuxième semestre. Si l’algorithme d’Instagram n’évolue par encore une fois en défaveur des petits comptes, je devrai passer la barre des 1 000 abonnés Instagram bientôt. L’occasion pour moi de vous remercier de votre fidélité. En parallèle, j’ai créé un compte TikTok qui évolue très bien, même si ce n’est pas un RS que j’affectionne particulièrement.

De plus, j’ai repris en main mon compte Pinterest, en grand difficulté. En 2024, c’est la plateforme sur laquelle je dois le plus travailler pour développer mon site internet/blog. Avec du recul, il aurait fallu que je crée un nouveau profil Pinterest, mais bon comme on dit, ce qui est fait est fait. Je vais donc devoir m’atteler sérieusement au SEO et partager davantage mes coloriages, mes combos couleur pour partager du contenu qualitatif et apporter du trafic vers mon site internet.

Après un an de mise en ligne de mon site, je dois dire que c’est loin d’être fameux. Très peu de visites, zéro commentaire. Il y a donc un réel problème sur lequel je vais devoir travailler pour proposer du contenu qui vous intéresse (forcément de mon côté c’est le cas). Comment partager autour du coloriage et de la lecture par ce biais ? Et c’est surtout sur ce dernier point qu’il va falloir que je réfléchisse, car j’aime partager du contenu littéraire mais est-ce la bonne solution ? 2024 : proposer un lead magnet (freebie) qui vous plaira !

Et au niveau des loisirs créatifs alors ?

Lecture

Challenges à suivre

Challenge SFFF : si en 2023 je n’ai pas pu participer (j’ai raté le début du challenge) par manque d’envie, j’aimerais (s’il est toujours d’actualité) le refaire pour 2024. C’est un bon moyen de se challenger, de découvrir des idées de lecture, de sortir de sa zone de confort. C’est un challenge annuel axé uniquement sur le genre SFFF (sans blague). Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur le challenge SFFF 2022.

Le Mois de la Fantasy : chaque année, c’est mon rendez-vous mensuel du mois de mai. J’ai remarqué cette année que je n’aimais que très peu participer aux challenges, j’ai l’impression de ne pas pouvoir choisir comme je veux mes lectures. Mais celui-ci, c’est une exception. Pour découvrir ma PAL 2023 et mon bilan, je te partage le lien de l’article Le Mois de la Fantasy.

12 livres à lire pour 2024

Presque chaque année, je crée une petite pile de 12 livres à lire dans l’année : nouveautés ou reliques de ma PAL, il y en a pour tous les goûts. Clairement, ce ne sont pas des livres que je vais obligatoirement lire, mais c’est une petite pioche en cas d’hésitation de lecture.

Babelio

Depuis mi-octobre, j’ai créé un compte sur Babelio pour élargir le partage de mes lectures sur une nouvelle plateforme. Je suis sur Booknode depuis 2015 et j’avais envie de découvrir autre chose. Avec plus de 1 300 livres sur ma bibliothèque virtuelle Booknode, j’ai du travail qui m’attend sur Babelio. Je souhaiterais commencer par partager les livres pour lesquels j’ai rédigé un commentaire, qui plus est développé. A voir fin 2024 !

Réseaux sociaux

Oui, j’avais déjà créé un compte Instagram pour mes lectures que j’ai rapidement abandonné. Cette question me turlupine de nouveau ces derniers temps. Mais j’aimerais autre chose qu’Instagram mais je n’ai aucune idée. On verra si cette idée va germer pour 2024 ou si je continue tel quel : bibliothèque virtuelle, articles de blog et stories Instagram.

Coloriage pour adulte

Challenges à suivre

Bon, on ne va pas passer par quatre chemins, je n’aime pas les challenges de coloriage^^ J’ai tenté le Pac ou Pas Cap, je n’arrive pas à me motiver à réaliser des coloriages, j’ai essayé également de marier les challenges littéraires avec les coloriages, cela n’a pas eu beaucoup de succès.

Cependant, j'e dois dire que je prends plaisir à faire de temps en temps des mises en couleur dans certains livres, notamment le livre Summernights de Hanna Karlzon, Die Welt unter de lupe zu lande de Rita Berman et Twilight Garden de Maria Trolle.

Pourquoi ceux là ? Pour Rita Berman et son livre Die Welt unter de lupe zu lande, c’est tout simplement car j’ai bientôt terminé le livre, c’est un moyen de me motiver à l’avancer. Pour Maria Trolle, j’ai le livre Twilight Garden depuis plusieurs années et le challenge ne proposer de réaliser qu’un seul coloriage pour deux mois, top pour ne pas être découragée comme moi. Enfin, Hanna Karlzon et son livre Summernights, j’y vais plus lorsque j’ai envie de colorier à l’intérieur. Je zieute l’illustration proposée sur Instagram, et go !

Tenir à jour mes coloriages

C’est ma bête noire, je n’arrive pas à tenir les comptes de mes coloriages réalisés. Certes, chaque livre que je possède dispose d’un tracker collé en début de livre que je tiens à jour, mais c’est tout ! J’ai essayé beaucoup de choses : Buddy Colo mais je n’aime trop l’application, les carnets de suivi (avec ou sans coloriage collé). J’ai également une base de données sur Notion mais je ne m’en sers jamais !

J’hésite à faire un fichier Excel (mais je ne pourrai pas y intégrer ls photos). Il faut que je trouve un truc simple et rapide mais aussi ergonomique (pas de doublon, pas de paiement supplémentaire pour avoir accès aux fonctionnalités, joli).


Voici un petit tour rapide des projets qui vont m’accompagner pour 2024 : pas d’objectifs de coloriages à réaliser, ni de livres à lire. Je n’ai pas envie de me mettre la pression pour l’année à venir, on en a déjà bien assez dans la vie de tous les jours.


Découvrez d’autres articles de blog :

Précédent
Précédent

Recommandations littéraires pour l’hiver

Suivant
Suivant

Recommandations littéraires : La dystopie