Mes recommandations lectures pour un été cosy
L’été est une saison que je trouve propice à la lecture. Mon emploi du temps se calme un peu (même si la moisson est de mise). Plus besoin de courir par monts et par vaux pour l’école et le sport des enfants. Normalement si tout va bien, je devrais bientôt emménager dans ma nouvelle maison (youpi^^).
Plus qu’à prendre du bon temps en famille pendant les quelques jours de congés. Et mon plaisir, c’est lire au bord de la piscine au camping.
Je te propose de découvrir quelques titres que je trouve sympa à lire l’été ainsi que ma pioche à lire pour les trois prochains mois. Vais-je m’y tenir ? Rien n’est moins sûr.
Pour terminer, je te présente trois créatrices de contenu qui m’inspirent en ce moment.
Les livres que je vous recommande de découvrir cet été
Les Chroniques Lunaires - T.1 : Cinder de Marissa Meyer
Résumé : MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR "IL ÉTAIT UNE FOIS..."
À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
La Sirène de Keira Cass
Résumé : Une fille au lourd secret. Le garçon de ses rêves. Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?
Rebecca Kean - T.1 : Traquée de Cassandra O’Donnell
Résumé : Burlington... Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...
Felicity Atcock - T.1 : Les Anges mordent aussi de Sophie Jomain
Résumé : « J’ai vraiment pas de bol, il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. » Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.
Sur la route de Riverside de Sophie Cole
Résumé : Arizona, 1884.
Taylor n’a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.
Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui lui assurent savoir où trouver l’homme qu’elle recherche et lui proposent de l’accompagner. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un lourd secret…
À leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor retrouvera-t-elle Tom Cassidy ? Accomplira-t-elle sa vengeance ?
Les Femmes d’Heresy Ranch de Melissa Lenhardt
Résumé : Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques.
Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s’occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu’elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d’exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n’ont plus, chacune, qu’un cheval, et le choix qui reste dans l’Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
Les Femmes d’Heresy Ranch est un formidable récit d’aventures tiré de faits réels. Historienne et romancière au talent fou, Melissa Lenhardt y crée des personnages inoubliables, au caractère bien trempé, et nous livre des informations inestimables sur la vie méconnue des femmes dans l’Ouest américain.
Les lectures qui vont m’accompagner pour cet été
Mémoires de la Forêt - T.1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
La Guilde des Ombres - T.1 : Le Don de Mort (partie 1) de Anna Triss
Résumé : "Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels."
La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels.
En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l'histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.
Capitale du Sud - T.1 : Le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian
Résumé : Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
L’Empire de Jade - T.1 de Ellie Ariny
Résumé : France, 17e siècle
Jade n'est qu'une enfant lorsqu'elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l'a fiancée au fils d'un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l'ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu'elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire.
Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnues, un pays où la haine et la jalousie peuvent se cacher derrière le plus beau des sourires.
Incapable de discerner l'allié de l'ennemi, incapable de surmonter la peur que lui inspire son mystérieux fiancé, Jade devra lutter afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie.
La Plus grande de Davide Morosinotto
Résumé : Canton, 1770. Shi Yu n'a jamais connu ses parents. Agée de six ans, elle travaille pour l'aubergiste Bai Bai qui ne ménage pas insulte et coups de fouets. Un jour, à l'auberge, elle rencontre Li Wei, un jeune homme expert en arts martiaux. Yu le convainc de lui apprendre à se battre : la jeune fille a du talent, ça se voit tout de suite. Lorsque, quelques années plus tard, elle est enlevée par les pirates de l'équipage du terrible Dragon d'Or, ce sont ses talents de combattante qui lui sauvent la vie : au lieu de la tuer, Dragon d'Or l'engage dans l'équipage. C'est le début de l'ascension de Yu dans le monde de la piraterie. À dix-neuf ans, elle devient commandante d'une flotte entière. Son nom terrorise la mer de Chine, sa force semble inexorable... Mais sa renommée extraordinaire lui a créé un ennemi aussi puissant que mystérieux, qui est prêt à tout pour détruire le wushu de l'Air et de l'Eau, le style d'arts martiaux légendaire dont la jeune fille est devenue la dernière disciple.
Six Couronnes écarlates de Elizabeth Lim
Résumé : Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra. Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…
Zephyr, Alabama de Robert McCammon
Résumé : Ce que le jeune Cory a vu ce matin froid de printemps au fin fond de l'Alabama, jamais il ne pourra l'oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s'enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. Il luttera de tout son cœur pour découvrir ce qui s'est passé et conjurer les forces démoniaques que le mystère du lac a libérées. Pour qu'éclate enfin la vérité. Considéré comme le chef-d'œuvre de Robert R. McCammon, Le Mystère du lac, best-seller traduit dans le monde entier, a été couronné par le World Fantasy Award et le grand prix de l'Association des écrivains américains de fantastique.
La Porteuse de Mort de Stark Holborn
Résumé : Un space western sans temps mort, avec deux héroïnes en acier trempé.
Ancienne médecin militaire, elle répond au nom de Dix Low, car elle a passé dix ans en prison. Depuis la fin de la guerre, elle survit sur Factis, une lune pénitentiaire désertique qu'on dit hantée par une espèce extraterrestre énigmatique et invisible : les Si. Parce qu'elle entretient un rapport particulier, intime, avec les Si, on la surnomme la Porteuse de mort.
Une nuit, Dix Low sauve la seule survivante de l'épave d'un vaisseau spatial qui vient d'être abattu. Première surprise : Gabriella Ortiz n'est pas une adolescente ordinaire. Issue d'un programme de génétique militaire, elle est générale, rien que ça. Plus surprenant encore : le crash n'était pas une attaque opportune, mais une tentative d'assassinat ciblé.
Pour essayer de quitter Factis et échapper à leurs nombreux poursuivants, les deux femmes, issues de camps adverses, mettent de côté leur inimitié et concluent un pacte... qui pourrait bien voler en éclats si Ortiz découvre le rôle véritable que la Porteuse de mort a joué durant la guerre.
Le Cercle des Derniers Libraires de Sylvie Baron
Résumé : À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !
Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert
Résumé : Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui empruntent leurs couleurs à une délicieuse poignée de bonbons chimiques. Tout commence par un naufrage. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides. Maintenant prisonnier des flibustiers de la mer chimique et de leur excentrique capitaine, Ismaël se demande comment réussir sa mission. Sur la terre ferme, la solitude n’a pas réussi à la graffeuse Alba - omnisciente ou presque. Bien qu’elle ait tendance à confondre les dates et les noms, elle est choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par les flots toxiques de la Méditerranée, la jeune femme va apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Et si, séparés par des milliers de kilomètres, ignorant tout l’un de l’autre, Ismaël et Alba cherchaient à percer la même énigme.
Les contenus cosy que j’adore suivre
Depuis quelques mois, j’aime suivre les contenus proposés par le compte Instagram Moment Cosy. Elle a également ouvert depuis quelques temps une chaîne YouTube et créé une newsletter (que je ne suis pas encore).
Autre compte pour lequel je suis les aventures (grâce à Madame Errance) depuis quelques mois : Les Pépites de Gwladys. Est-ce également le fait que l’on porte le même prénom écrit de la même manière ? Sans doute^^ En tout cas, je regarde toutes ses vidéos sur YouTube. Je ne lis pas le même genre littéraire qu’elle mais j’aime beaucoup son contenu papeterie et journaling.
J’ai découvert le compte de Blanche, alias L’Eau Bleue grâce à Caro From Woodland. j’aime beaucoup sa douceur, qui se dégage également dans ses créations. Je suis surtout son contenu Instagram même si je suis également abonnée à sa chaîne YouTube.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le pour plus tard et laisse-moi ton avis.
D’autres idées de lectures :