Mon matériel de coloriage pour adultes

mon materiel de coloriage pour adultes

Je pratique le coloriage pour adultes depuis 2014 ! (Stupéfaite que cela fasse si lonnnngtemps).

J’ai commencé avec le livre Jardin Secret de Johanna Basford que je coloriais aux feutres Pen88 puis ensuite avec les crayons de couleurs Color Pep’s de maped et des stylos gels.

Mon style (et ma collection) a changé, j’ai testé pas mal de matériels. Je vous partage aujourd’hui mes chouchous (les liens Amazon sont des liens affiliés).

Tu peux également me suivre sur Instagram. Chaque semaine, je partage un nouveau coloriage pour adultes.

Article mis à jour en novembre 2022

Les crayons de couleurs

Je dispose actuellement de 5 collections complètes et des crayons à l’unité.

Castle Art Supplies

Après avoir testé plusieurs gammes de crayons bas de gamme, je suis passée à la moyenne gamme avec cet ensemble de 120 crayons de couleurs.

J’aime beaucoup leur texture, les couleurs proposées (sauf les rouges). J’ai une préférence pour les teintes vertes que j’affectionne.

C’est un très bon rapport qualité-prix.

Il existe maintenant la gamme Gold et la gamme pastels que je n’ai pas essayé.

Polychromos - Faber Castell

C’est la première gramme de crayons haut de gamme que j’ai acheté. J’apprécie énormément les utiliser, même si à force d’utilisation, j’ai d’autres préférences.

Les couleurs sont magnifiques, ils sont trouvables à l’unité et le prix reste “abordable” pour un panier élevé.

Les mines sont solides, donc si tu as tendance à appuyer sur tes crayons (comme moi), ils tiendront le coup. On peut tailler la mine très finement et ils ne s’usent pas très vite.

Derwent Drawing

Petite gamme de seulement 24 couleurs… mais ces crayons de couleurs sont vraiment top ! Je les adore. Cependant, ce ne sont que des couleurs pour mettre en avant la nature, c’est-à-dire une majorité de marron et des teintes sobres.

Ils sont lourds car la mine est large. On peut les travailler très facilement car ils sont très gras. Attention à ne pas les tailler trop fins car la pointe se casse facilement si vous appuyez.

Derwent Coloursoft

Dernière acquisition en date, les Derwent Coloursoft ont une texture très différente de leurs cousins ci-dessus. Il m’a fallu un peu de temps pour les apprécier. Je n’ai pas encore testé toutes les couleurs mais on peut faire de très belles choses avec. J’ai déjà quelques combos de couleurs sympas que tu peux retrouver dans mon tableau dédié sur Pinterest.

Les Luminance de Caran d’Ache

Seuls crayons de couleurs dont je ne possède pas la gamme complète, je ne peux donc pas vous faire un avis sur l’ensemble des couleurs. Ce sont les crayons de couleurs les plus hauts de gamme que je possède. Ils sont vraiment très qualitatifs par leur texture grasse et leur couleur. On peut créer des dégradés très facilement et il est toujours possible de retravailler la couleur si nous ne sommes pas satisfaits du résultat.

Petit bémol concernant l’usité impressionnante des crayons. Pour certains, je suis déjà à mon troisième achat ! Je les utilise donc avec parcimonie.

Je t’invite à visionner les vidéos de Barbara Colour qui proposent de superbes tutoriels aux crayons de couleurs.

Les Prismacolor Premier

J’ai acquis il y a quelques semaines les Prismacolor Premier, trouvés en promotion sur Amazon.com. Une première pour moi de commander sur la plateforme à l’étranger. Je ne regrette pas car pas de surprise sur ce site concernant les frais de douane et d’envoi, directement indiqués sur le site.

Je suis très satisfaite de cet achat, notamment au niveau de la gamme de couleurs proposée. Les crayons sont à la cire, ils se mélangent très facilement et les dégradés sont très jolis. J’ai un petit bémol concernant la qualité du crayon en lui-même. La finition laisse parfois à désirer avec des fissures, les couleurs mal imprimées.

Cependant, d’un point de vue qualité-prix, ils sont vraiment à privilégier par rapport à d’autres grandes marques et je regrette un peu de ne pas les avoir acheter avant.

La peinture

Il existe plusieurs types de peinture mais je travaille principalement avec deux types de peinture.

L’aquarelle (en godets)

Ma première palette d’aquarelle est une palette de la marque Winsor & Newton que j’ai acquise suite à la découverte du compte Tribulations de Marie.

C’est une palette sympa à utiliser au quotidien qui est assez peu pigmentée. Elle est idéale pour débuter car la qualité est au rendez-vous sans avoir besoin d’un budget de folie.

Ensuite, j’ai acheté quelques palettes de la marque Art Philosophy (Prima Marketing). Je trouve la prise en main un peu plus complexe et déroutante. En effet, les couleurs sont ultra pigmentées donc il faut y aller en douceur au début.

Enfin, pour un prix plus abordable, j’ai quelques godets Van Gogh que j’adore. Je les achète à l’unité pour un prix raisonnable et elles durent dans le temps. Je les trouve plus faciles à travailler que les Art Philosophy et plus pigmentées que les Winsor & Newton.

L’aquarelle (en crayons)

Après avoir testé il y a quelques années les Goldfaber Aqua de Faber Castell en étant un peu déçue, j’ai choisi il y a quelques mois d’acheter les Derwent Graphitint.

Cette gamme m’attirait tout d’abord pour ces teintes naturelles, couleurs que j’utilise beaucoup pour mes coloriages, ayant une attirance particulière pour les coloriages de nature.

Après quelques tests, je trouve qu’ils sont très faciles d’utilisation et sont bien pigmentés. J’aime beaucoup que l’on puisse les utiliser secs ou humides, les couleurs variant selon l’utilisation. Donc avec une gamme de 24 crayons, vous pouvez multiplier par deux, voire par trois les possibilités de rendus.

L’acrylique

Je ne suis pas une grande fan de l’acrylique car j’ai beaucoup de mal à travailler ce type de peinture. J’ai une gamme de couleurs en tubes de la marque Arteza que j’aime bien. Les mélanges sont sympas. Je m’en sers uniquement pour la réalisation de fonds. Ensuite, j’utilise un gros tube de chez Action que je travaille au doigt. Pour des idées d’applications, je t’invite à visionner les vidéos de Panoramimix qui utilise le tapotage.

Ensuite, j’ai des poscas et des artistros en stylos peinture. Ils sont idéaux pour travailler des zones précises. Cependant, j’ai une nette préférence pour les poscas (sauf pour le blanc) car ils sont disponibles en plusieurs tailles et à l’unité. La mine ne sèche pas, contrairement aux artistros que je suis souvent obligée de jeter après une ou deux utilisations.

Pour le blanc, je privilégie l’artistro car je m’en sers sur presque tous mes coloriages, la mine n’a pas vraiment le temps de sécher.

Les pastels et les encres

Les pastels

J’ai commencé le coloriage pour adultes avec les pastels secs de chez Action. Je ne les recommande pas forcément car ils sont très peu couvrants. J’ai vite opté pour une gamme Faber Castell et j’en suis très satisfaite. Je m’en sers uniquement pour les fonds.

Pour les pastels à l’huile, j’ai la gamme Pentel qui me suffit largement car je m’en sers très peu, c’est-à-dire une à deux fois par an sur des zones précises comme des arbres. J’ai également deux pastels à l’huile Sennelier qui sont vraiments très belles mais que j’utilise assez peu. Je te conseille les vidéos de Zazou en couleurs pour plus d’idées de réalisation avec celles-ci.

Les encres

Achetées pour pratiquer le scrapbooking, elles me servent dorénavant pour le coloriage pour adultes.

J’ai surtout des encres Distress Oxide et seulement une encre Distress Ink. Je trouve les couleurs magnifiques et on peut y apporter des superbes effets quand on les mouille.

Pour l’application, je te conseille les vidéos de Laemiana sur YouTube qui utilise un accessoire qui a révolutionné ma façon de les appliquer. Je trouve ses idées très ludiques et gains de temps (j’aime^^). Petit update : pour un rendu moins prononcé des encres et mieux mélangées, je préconise les applicateurs d’encre que vous pouvez trouver sur les sites spécialisés en loisirs créatifs.


Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest pour le conserver et/ou écris-moi un petit commentaire.


Pour aller plus loin dans l’univers du coloriage pour adultes :

Précédent
Précédent

Mes conseils pour colorier une page papier-peint

Suivant
Suivant

Comment créer son anime journal ?