Mes conseils pour colorier une page papier-peint

Dans les livres de coloriage, il arrive fréquemment de trouver des illustrations dites “papier-peint”. Il s’agit souvent de motifs répétitifs de plus ou moins grande taille.

Il n’est pas aisé de mettre en couleurs ce type de coloriage pour adultes car on risque de se lasser très vite et de bâcler l’illustration.

Je te livre mes conseils pour réaliser un coloriage répétitif qui pète le feu !

S’inspirer de son environnement

En premier lieu, observe ce qui se trouve autour de toi. L’exemple parfait est le papier-peint mural. Regarde la composition des motifs et les couleurs sélectionnées.

Autre motif répétitif à ajouter dans sa liste d’idées de réalisation : le motif Liberty. C’est un modèle de petite taille qui est intéressant pour mettre en couleurs les illustrations de Johanna Basford par exemple.

Cherche des exemples de motifs sur Pinterest ou des coloriages déjà réalisés pour t’inspirer. Tu peux écrire sur Pinterest : motif Liberty, papier-peint ou encore motifs floraux (ou autres types de motifs).

La mise en couleurs

Si tu as réalisé l’exercice du dessus, tu remarqueras que chaque composition de motifs possède des similitudes :

  • Un nombre de couleurs limité ;

  • Un fond uni.

Étant donné que l’illustration est très chargée, commence par réaliser un fond uni. Je préfère souvent une couleur sombre pour que les éléments dessinés soient mis en valeur avec la colorisation. L’important est d’apporter un contraste entre le premier et l’arrière-plan.

Une fois le fond colorié ou si tu as préféré le laisser blanc, tu peux choisir une palette de couleurs pour colorier le reste. Je privilégie deux à trois couleurs pour que l’ensemble soit harmonieux et que l’on évite de se perdre dans les différents motifs.

Pour terminer

Pour ma part, j’ai tendance à vite me lasser lorsque je colorie des motifs répétitifs. Pour pallier cela, je réalise mon coloriage en plusieurs étapes.

Je commence toujours par le fond, comme ça je me dis “ça y est, il est commencé !”^^ Ensuite, je choisis soit de réaliser ma page par morceaux ou alors par type de motifs.

Si j’en ai marre, je mets mon illustration de côté et je réalise un petit coloriage sans prise de tête avant de replonger dans ma page papier-peint. Surtout, note bien tes combos couleurs ou laisse tes crayons de couleur à portée de main.

Enfin, j’ai tendance à préférer réaliser mon coloriage par motifs car ma façon d’utiliser mes couleurs peut légèrement différer si je fais une pause.

Quelques exemples de réalisation


As-tu déjà colorié des pages papier-peint ? Tu aimes cet exercice ? Partage-moi ton ressenti en commentaire. Si tu as aimé l’article, enregistre une épingle pour retrouver l’article plus tard sur Pinterest.


D’autres idées pour mettre en couleurs tes pages de coloriage :

Précédent
Précédent

Comment créer un coloriage monochrome

Suivant
Suivant

Mon matériel de coloriage pour adultes