Comment créer un coloriage monochrome

comment creer un coloriage monochrome

Il arrive parfois que je ne sache plus trop quelles couleurs utiliser sur un coloriage pour adultes. Il s’avère également que j’ai tendance à avoir des folies d’utilisation d’une couleur en particulier.

Pour ces différents cas de figure, je me lance dans une mise en couleurs monochrome.

Le monochrome est une palette de couleurs unique ou qui comprend différentes nuances d’une même couleur de base.

Privilégie un petit coloriage pour te lancer dans le monochrome et voir si le résultat te plaît avant d’attaquer un coloriage plus avancé en terme de difficulté.

Réaliser un coloriage avec une gamme unique

Si tu as une belle gamme de crayons de couleurs, tu as de grandes chances d’avoir un large choix de crayons d’une même couleur.

Observe ton nuancier pour choisir les plus adéquats à travailler ensemble. Tu peux utiliser des variables qui tirent vers une autre couleur pour apporter un peu plus d’éclat et de contraste à ton coloriage.

Prépare tes différents combos couleurs pour tes motifs et choisis ce que tu souhaites mettre en avant dans ton coloriage. En jouant avec des variantes plus ou moins foncées, tu vas pouvoir créer un univers unique.

En général, lorsque j’ai utilisé mes premiers combos, je continue la mise en couleurs en retirant ou ajoutant un crayon au combo initial pour créer d’autres dégradés.

Créer un monochrome avec plusieurs gammes de crayons

Si tu disposes de plusieurs gammes de crayons de couleur différentes, tu vas pouvoir t’amuser à chercher dans tes nuanciers les dégradés qui fonctionnent le mieux ensemble.

Tu peux utiliser tes dégradés par gamme ou les mélanger ensemble. Tu as des gammes qui peuvent être complémentaires et apporter une fois de plus de la nouveauté dans tes coloriages.

Pour la mise en couleurs, je te conseille d’utiliser la même méthode que précédemment. Note bien les différentes compositions que tu as utilisé pour t’en resservir plus tard.

Pour terminer avec le fond, tu peux choisir du pastel sec ou de l’encre distress. Si tu n’en as pas, taille ta mine de crayon avec une paire de ciseaux (attention de ne pas te couper) et étale le pigment à l’aide d’un coton.

Ce que cela t’apporte

De réaliser ce type de mise en couleurs va te permettre de mieux connaître tes couleurs et de découvrir de nouvelles possibilités de mélanger tes nuances entre elles dans un futur coloriage.

Tu vas ainsi oser plus facilement faire différents mélanges sur tes illustrations.

Comme je l’ai écrit précédemment, si tu notes tes combos couleurs, tu les retrouveras facilement et cela sera un réel gain de temps pour une future mise en couleurs.

Enfin, lance-toi de petits défis pour réaliser des coloriages monochromes. Pourquoi pas te dire une fois part trimestre, je réalise un monochrome et je pioche une couleur au hasard ?

Quand je fais du monochrome, j’ai tendance à aller vers le bleu. Par contre, je n’aime pas particulièrement le violet. C’est donc un défi pour moi lorsque je choisis un monochrome dans cette teinte.

Quelques exemples de réalisation


Tu as déjà testé le monochrome ? Tu aimes cet exercice ? Quelles sont les couleurs que tu apprécies le mieux ? Si tu souhaites retrouver cet article, enregistre une épingle pour le retrouver sur Pinterest.


D’autres idées de mises en couleurs pour les coloriages :

Précédent
Précédent

Mes illustrateurs coloriage favoris

Suivant
Suivant

Mes conseils pour colorier une page papier-peint