Mon tracker de coloriage
Depuis que je pratique le coloriage, j’ai testé plusieurs techniques d’organisation : l’outil Notion, un colo-journal papier, un tracker sur un support que ne plaisait par, des photos sur mon téléphone. Mais je n’arrive pas à m’y tenir.
Je souhaitais quelque-chose de simple d’utilisation et qui ne me prenne pas trop de temps à mettre à jour. Je me suis limitée à trois types :
Noter sur ma page de coloriage sa date de réalisation ;
Suivre mon tableur Excel ;
Créer mon tracker de coloriage.
Dans chaque livre de coloriage que je possède, j’ai un tracker collé en début de livre pour connaître rapidement le nombre d’illustrations dans le livre (qui diffère parfois du nombre indiqué dans le livre) et le nombre de coloriages réalisés.
On se concentre aujourd’hui sur la création de ce tracker de coloriage : le matériel et la mise en page.
Quel matériel pour créer son tracker de coloriage ?
Je suis une adepte des Goalbook de la marque Rhodia, pour leur couverture colorée et surtout souple. Cependant, le nombre de pages ne me convenait pas (je n’ai pas besoin de 240 pages pour mes livres de coloriage). J’ai regardé un peu ce qui se faisait sur Amazon, les commentaires des différents produits et je suis tombée sur un carnet sympa.
Seul hic : les signets ne collent pas bien et ont déjà fini plusieurs fois dans mes mains.
Au niveau de l’intérieur, il n’y a pas de pages d’index, calendriers ou autre qui, personnellement, ne me servent jamais, mais les pages ne sont pas numérotées non plus. Je les ai donc nommées à la main. Comme pour mes autres carnets, j’ai opté pour les dots (pointillés).
Pour écrire, j’ai pris mes Graph’It spécial manga tailles 0.7, 0.3 et 0.1. J’aime beaucoup la taille intermédiaire pour écrire et les tailles extrêmes m’ont servi pour les traçages. J’ai acheté quelques surligneurs de la marque Stabilo, collection pastel pour étoffer ma collection. Ils me servent à tracer les ombres.
Enfin, au niveau des décorations, j’ai sorti mes archives de scrapbooking et j’ai acheté un “petit” lot de stickers washi. Leur finesse permet d’écrire à l’arrière sans soucis.
Quelle mise en page pour son tracker de coloriage ?
Création des signets et du sommaire
Pour utiliser simplement et rapidement mon carnet de suivi de mes coloriages, je l’ai séparé en deux parties : le sommaire et les livres de coloriage.
Pour créer le sommaire, j’ai découpé sur toute la longueur du tracker (environ 1 cm) quelques pages. J’ai dû en faire 6/8 pages, tout dépend du nombre de vos livres de coloriages, et si vous souhaitez avoir un peu de marge pour vos futurs achats.
J’ai décoré ma page de garde à l’aide de tampons de scrapbooking, papiers et stickers. Puis j’ai listé par année, tous mes livres de coloriages. A l’heure actuelle, ils sont au nombre de 51 (j’en ai un qui n’est pas encore imprimé d’ailleurs). Cela me permet de trouver rapidement la page du livre en question.
Une fois la partie “sommaire” terminée, j’ai créé des signets par année. Ils mesurent environ 2.5 cm chacun. Je vous conseille de noter au crayon de papier le nom de vos livres par année pour savoir quand mettre en place l’onglet suivant.
Petit pas-à-pas : Pour l’année la plus ancienne, mesurez 3.5 cm et couper le reste de la longueur (conserver les 1 cm de large de votre sommaire). Ensuite, ajoutez 3.5 cm pour l’année suivante et faites de même. Renouvelez l’opération jusqu’à l’année en cours. Vous couperez ensuite au fur et à mesure de vos achats.
Lorsque j’arriverai au bout de la longueur dema page, j’ai deux idées. Soit, je recommencerai de la même façon mais ce sera moins visible (peut-être que je rajouterai un collant pour séparer), soit je basculerai sur le bas de ma page (mais je pense que ça n’ira pas). En tout cas, j’ai encore largement le temps d’y penser.
La construction d’une page type
Une fois le façonnage et le sommaire créé, vous pouvez procéder à la mise en page de votre tracker pour chacun de vos livres.
Pour ma part, j’ai choisi la simplicité en écrivant le titre du livre et l’illustrateur à la main. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser des tampons, cela donner un rendu sympathique. Le titre est mis en avant en étant plus grand et en utilisant un crayon plus large.
Ensuite, j’ai dessiné une barre de progression que je n’ai plus qu’à mettre en couleur pour chaque tranche coloriée (5%, 10%…). J’ai ajouté un code couleur pour chaque année. Les bordures extérieures sont faites avec le crayon 0.7 et les intérieures, en pointillé avec le 0.1.
Sous cette barre, j’ai façonné mon tableau (directement avec le bon nombre de pages à colorier) pour ne pas devoir barrer le surplus, ce que j’ai dans les grilles présentes dans mes livres de coloriage). J’ai procédé comme pour la barre réalisée précédemment. J’ai utilisé mon stylo 0.3 pour noter les nombres.
Place à la décoration : rien de folichon, j’ai souhaité du très simple sans prise de tête avec des stickers washi. Pour les thèmes qui m’inspiraient, j’ai essayé d’utiliser les planches adéquates et pour les autres, c’est vraiment au feeling.
A quoi ressemble mon tracker de coloriage ?
Voici quelques photos de mon tracker décoré. Je pense continuer à l’améliorer de temps à autres.
Tu as aimé cet article pour organiser son tracker de coloriage ? Partagez-moi votre organisation en commentaires. De mon côté, il ne me reste plus qu’à compléter mon carnet avec mes coloriages réalisés. Vous pouvez partager cet article de blog sur Pinterest grâce au bouton P.
D’autres idées d’organisation à aller lire :