Recommandations littéraires pour le printemps

recommandations litteraires pour le printemps

Le printemps est ma saison favorite ! J’adore voir les fleurs commencer à s’épanouir lors de mes balades, entendre les oiseaux chanter lorsque je me réveille le matin…

Pour accompagner ces trois mois de printemps, je te présente une sélection de livres à lire ou relire pour cette période de renouveau. (les liens Amazon sont des liens affiliés)

Romans contemporains

Le Dernier Sommeil de l’Ourse

Le Dernier Sommeil de l'Ourse

Résumé : On pense souvent que le temps n’a aucune prise, puis un jour, tout bascule. Abby n’est pas revenue en Alaska depuis dix-sept ans. L’île du Prince de Galles est toujours aussi belle, brute et sauvage, mais elle la déteste. Elle avait quatorze ans quand elle en est partie, laissant derrière elle une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue. Aujourd’hui, c’est pourtant pour elle qu’Abby est de retour. La célèbre Emma Kart vient de perdre son mari, son roc, son compagnon de toujours. Désormais, seule et malade, elle n’est plus capable de vivre dans un endroit aussi hostile et isolé que Port Protection. Mais affronter sa fille unique sera peut-être plus difficile encore, car Emma ne quittera jamais son île. Abby devra rester ou repartir. Sans elle. Le renouveau commence toujours par un retour aux sources, mais Abby et Emma sauront-elles se pardonner ces années perdues ?Résumé

Mon avis : Je dois dire que j’aime beaucoup la plume de Sophie Jomain. J’ai lu pratiquement tous ses ouvrages et notamment ses romans contemporains. Cette lecture n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un excellent moment à Eagle Bay en compagnie d’Abby. J’ai beaucoup apprécié le thème choisi par Sophie Jomain pour cette histoire que j’ai trouvé poignante ainsi que le fait que la romance y soit clairement en arrière-plan. Cela laisse la part belle à la relation mère-fille entre Emma Kart et sa fille. De plus, on évolue dans un lieu très sauvage qui permet de mettre en avant les relations sociales entre les habitants d’Eagle Bay. J’aurais cependant aimé en apprendre plus sur ces étendues d’Alaska, les voisins d’Abby et notamment sa relation avec Romy, sa meilleure amie.

Wendat

Wendat

Résumé : June une mène une vie à deux cents à l’heure dans le New-York des affaires.⁠ Caleb milite pour assurer la survie du patrimoine amérindien.⁠ Tout les oppose et pourtant…⁠ Pour obtenir le poste qu’elle convoite, June accepte de relever un défi de taille : assurer l’image de son entreprise au fin fond du Michigan.⁠ Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu, sans compter que le décor du Ontara Creek ranch est bien trop éloigné de son cadre de vie habituel.⁠ Caleb a grandi sur ces terres et consacre sa vie aux siens, à ses racines. La nature qui l’entoure est son équilibre. Alors, voir débarquer dans son ranch une perturbatrice aux idées préconçues ne l’enchante guère.⁠ Et si ce qu’ils ont à offrir peut soigner les maux de l’autre ?⁠ L’amour ne connaît pas de logique, encore moins lorsque la nature décide de lier deux âmes esseulées. Leurs différences peuvent devenir leurs forces, à condition de ne pas laisser leurs secrets les détruire.

Mon avis : Si vous ne connaissez pas Blandine P. Martin, je vous invite à découvrir ses livres auto-édités et son parcours de romancière. Je trouve ses contenus très intéressants sur Instagram. Dans chaque livre de cette autrice, on découvre une histoire d’amour slow-burn entre deux personnages atypiques. Ici, on voyage dans la culture amérindienne, ses rituels, son chemin de vie, ses croyances… L’histoire d’amour est plutôt classique mais l’environnement apporte une touche d’originalité et l’aventure est très addictive. J’ai voyagé le temps de quelques heures, j’ai réussi à me plonger dans cette romance, genre littéraire vers lequel j’ai de plus en plus de mal à aller. La nature est également mise à l’honneur dans cette histoire et les personnages sont attachants, notamment la mamie de Caleb.

Mangas

Loin de moi, près de toi

Résumé : Muge, de son vrai nom Miyo, est une jeune fille fantasque et folle amoureuse de Kento, son camarade de classe qui ne voit en elle que désagrément. Elle a cependant un secret pour se rapprocher de lui : grâce à un étrange masque, elle peut se transformer en chat, et ainsi rendre visite à l'élu de son cœur. C'est aussi une occasion pour elle de fuir la réalité d'une famille en recomposition... Seulement, une telle magie lui serait-elle vraiment offerte sans contrepartie ?

Mon avis : J’avais d’abord regardé l’animé sur Netflix, alors lorsque je suis tombée sur le manga, j’ai sauté le pas et il est atterri dans ma PAL. J’aime beaucoup les graphismes de cette trilogie, doux et modernes. Du côté de l’histoire, on va suivre deux adolescents qui se cherchent, qui souffrent en silence. Le plus pour moi est l’immersion dans un univers fantastique de ces adolescents qui permet de traiter les maux adolescents d’une manière innovante. Nos deux protagonistes ont un caractère radicalement opposés et leur relation est touchante par leur sincérité.

Les Promeneuses de l’Apocalypse

Les Promeneuses de l'Apocalypse

Résumé : Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré...

Mon avis : Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai lu que le premier tome de ce manga. En tant que fan de dystopie, d’histoires post-apocalyptiques, j’avais très envie de m’immerger dans cet univers. Le premier tome est assez introductif. J’aime beaucoup les planches,les personnages et surtout, j’ai apprécié leurs rencontres au fil de leur promenade à moto. J’attends de voir où va nous emmener le mangaka pour la suite des aventures des jeunes filles.

Enquêtes policières

Les Détectives du Yorkshire

Résumé : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis : C’est une de mes sagas chouchous. Les Détectives du Yorkshire regroupent beaucoup de choses que j’adore : l’action, le suspense, l’humour et les relations humaines. J’ai terminé les huit tomes de la saga il y a quelques semaines et pfiou, je dois dire que le niveau ne baisse jamais. Chaque tome comprend une enquête policière mais nous avons également deux fils rouges qui se poursuivent pendant toute l’aventure de Samson et Delilah. Dans chaque aventure, quelques graines sont semées pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. J’aime beaucoup la dynamique des personnages et j’ai eu l’impression de faire partie de Bruncliffe. J’ai également regardé le téléfilm diffusé sur France 3 il y a quelques mois, c’était sympathique mais clairement pas à la hauteur de l’histoire de Julia Chapman (changement du lieu de l’intrigue, des noms des personnages…)

Les Tribulations d’Esther Parmentier

Résumé : Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu'elle n'a pas plus de pouvoirs qu'une allumette mouillée. Sa note sur l'échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d'un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l'Agence décide donc de l'embaucher comme stagiaire. Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d'une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l'agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu'ils collaborent, car l'affaire du Ghost Challenge affole l'Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l'origine de ces mutations...

Mon avis : Il existe beaucoup de livres d’urban-fantasy qui mettent en avant une héroïne badass, qui complète tous les “standards beauté” mis en avant par la société. Dans cette histoire, on prend un virage à 180° pour découvrir une héroïne naturelle et spontanée. Elle se retrouve embarquée dans une affaire policière à son insu et évolue au milieu de celle-ci en y ajoutant de l’humour en veux-tu en voilà. Autre point positif : l’histoire se déroule en France. J’aime beaucoup parcourir les paysages de notre belle France lorsque je lis. Le troisième et dernier tome de la série vient de sortir il y a quelques semaines, il me tarde de le dévorer !

Young-adults

La Malédiction Grimm

Résumé : Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

Mon avis : J’ai découvert cette trilogie il y a plusieurs années lorsqu’elle avait été proposée au catalogue France Loisirs. J’ai eu une nette préférence pour le premier opus, dans lequel je me suis plus facilement intégrée dans l’histoire. Elle a regroupé ce que j’aime le plus. Le lieu : une bibliothèque, l’univers : les objets magiques, et les personnages. C’est une série, certes adressée plus particulièrement à un public jeune, mais même adulte, elle gagne à être découverte. Je trouve que d’avoir créé un univers autour d’une bibliothèque dans laquelle on peut emprunter des objets magiques a été un réel point fort pour cette histoire. Tout le fonctionnement développé autour de ce lieu est clair et intéressant. Chaque tome développe une thématique particulière.

Rainbow Apocalypse

Résumé : Personne ne s’y était attendu : nous avons d’abord cru à une gigantesque farce, puis nos sourires incrédules se sont figés sur nos visages, les étoiles dans nos yeux se sont éteintes. Les fées sont arrivées, sorties d’on ne sait où, et ont transformé le monde et ses habitants. Elles nous ont offert une apocalypse couleur arc-en-ciel.

Mon avis : J’ai découvert ce one-shot l’an dernier et j’ai adoré ce livre. Je crois avoir regardé le film Love & Monsters quasiment à la même période. J’ai dû être attirée par le thème post-apocalyptique et monstres. Dans cette histoire, on va suivre trois héroïnes : une humaine et deux créatures magiques qui tiennent une bibliothèque itinérante. Elles voyagent ensemble mais les créatures ne connaissent rien du passé de l’humaine. Des évènements inquiétants vont se produire et elles vont devoir enquêter. Ce que j’apprécie dans ce type d’histoire, c’est que l’on ne cherche pas à faire revivre le passé, on cherche à survivre dans le présent et à s’adapter à sa nouvelle condition. Je ne m’attendais pas à cette enquête sur fond de monde nouveau et j’ai été agréablement surprise.


Ce sera tout pour cette recommandation littéraire pour ce printemps. J’espère que cela vous a plu. Dites-moi si vous aimeriez que je vous écrive une petite sélection par trimestre ? Si vous avez aimé cet article, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard :)


D’autres recommandations littéraires par ici :

Précédent
Précédent

Comment colorier en noir et blanc ?

Suivant
Suivant

Mes illustrateurs coloriage favoris