Comment colorier en noir et blanc ?
Article mis à jour en janvier 2024
J’aime beaucoup les dessins en noir et blanc. Quand je dessinais, je préférais toujours laisser mes créations sans couleurs pour jouer avec les contrastes clair/foncé.
Aujourd’hui, je fais l’inverse. Je ne dessine plus mais j’adore mettre les illustrations en couleurs. J’ai également testé la colorisation en noir et blanc et cela a été une catastrophe. En même temps, j’avais choisi une page papier-peint, ce qui a rendu l’exercice encore plus difficile et très redondant. A la suite de cet échec, j’ai testé d’autres techniques et je te partage quelques astuces pour colorier des pages en noir et blanc.
Mes crayons noir et blanc favoris
Attention ! Le coloriage pour adultes sans couleurs n’est pas réalisé uniquement grâce à ces deux crayons. Mais ce sont des crayons que j’utilise dans tous mes coloriages. Il me semble intéressant de te les partager.
Les Derwent Drawing
Les deux crayons sont d’excellente qualité. Ils sont très gras et le noir est très opaque. Pour le blanc, tu peux apporter des touches de lumière très intéressantes.
Les Luminance Caran d’Ache
Avant d’acquérir les Drawing, j’utilisais principalement ces crayons. On peut les travailler beaucoup en couche par couche si on souhaite un résultat qui nous plait.
Les Polychromos Faber Castell
Ce sont les premiers crayons de couleurs dont j’ai eu la gamme complète. J’aime beaucoup les noirs et blancs mais j’ai une nette préférence pour le noir. Pour faire des détails, il est idéal.
Il existe également les Lumocolors qui sont crayons permanents mais je ne les ai jamais testé, ils sont très appréciés de la colosphère.
Jouer avec les gris
Pour créer un beau contraste sur ses coloriages en noir et blanc, il faut utiliser des crayons de couleurs gris. Vous pouvez opter pour des gris chauds ou des gris froids, selon ce que vous souhaitez créer comme ambiance.
Pour ma part, j’utilise les gris chauds lorsque je souhaite colorier des crânes par exemple, alors que je vais privilégier les gris froids pour colorier des pierres.
J’aime beaucoup les gris de la gamme polychromos car il y en a environ une dizaine. J’ai ainsi un large choix dans mes couleurs. Pour les choisir, je prends un crayon sur deux dans les teintes pour avoir un beau contraste.
Je te conseille de tester tes dégradés sur une feuille de brouillon pour voir comment ils réagissent entre eux ainsi que mélangés avec d’autres gammes.
Exemples de réalisations
J’ai testé le coloriage en noir et blanc dans trois livres de coloriage :
Mythomorphia de Kerby Rosanes ;
Pop Manga Cute & Creepy de Camilla D’Errico ;
Fairy Tales de Emelie Lidehall Öberg.
Pour le fond, je privilégie soit le Posca noir ou une aquarelle gris foncé. Ici j’ai utilisé la palette Woodlands de Prima Marketing.
Mes combos couleurs noir et blanc
Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes palettes de couleurs dans la rubrique “Mes combos de couleurs” sur le site.
Vous avez déjà testé le coloriage en noir et blanc ? Vous aimez ? Quelles sont vos techniques favorites ? Si vous avez aimé cet article, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.
D’autres idées pour mettre en couleurs ses coloriages :