Tutoriel : comment relier ses livres de coloriage
Mon premier livre de coloriage a été Jardin Secret de Johanna Basford. Avant cela, j’imprimais parfois des illustrations de Jade Dragonne que je mettais en couleurs aux feutres Pen88.
Avec l’offre toujours plus florissante de livres de coloriage, je n’ai plus eu besoin de passer par l’option impression maison pour faire du coloriage pour adultes.
Cependant, il y a quelques temps, j’ai craqué sur la version numérique de quelques livres de coloriage initialement disponibles uniquement sur la plateforme Amazon.
Certes, le coût de l’impression de livres numériques est (sans doute) plus onéreux que la version papier, mais vous avez le choix :
au niveau de la taille de l’illustration,
du grammage du papier,
et le type de reliure.
Personnellement, j’ai acheté mes illustrations sur la plateforme Etsy. Le téléchargement est immédiat.
Mon matériel
Tout d’abord, j’imprime illustrations sur du papier Canson Kids (160 grammes) ou du papier aquarelle Paint On (250 grammes).
Pour la reliure, j’utilise la machine Bind It All, achetée il y a quelques années lorsque je pratiquais encore le scrapbooking.
Vous pouvez choisir différents diamètres de spirales : mon choix s’est orienté sur un petit et un gros diamètre en blanc uniquement. Vous avez cependant un large choix de tailles et de couleurs.
Pour la couverture, j’utilise un papier transparent (ou en partie). J’ai une préférence pour les motifs et le vellum (effet calque). En général, je fais mon choix sur le site La Fourmi Créative (c’est d’ailleurs sur ce site que j’ai acquis ma machine Bond It All). Pour le dos, je prends des papiers de scrapbooking 30x30 cm de chez Action. Le prix et la qualité sont top.
Composition du livre imprimé
Je n’aime pas les grosses zones à colorier. L’impression d’illustrations numériques m’a permis de créer des coloriages au format A5. (148x210 cm).
Pour le découpage, je conserve la partie blanche située en haut de l’illustration et je détoure le reste au massicot. Cela me permet de relier les coloriages sur le dessus de l’illustration. Je n’ai donc aucune gêne lorsque je colorie (pas de reliure qui encombre mon poignet).
Je note , soit sur la partie blanche du haut, soit au dos, le nom de l’illustration et/ou son numéro d’ordre. Cela m’est très utile pour le suivi de l’avancement des coloriages.
A la fin, sur la feuille de scrapbooking qui clôture mon livre imprimé, je colle mon tracker de suivi. Il s’agit tout simplement d’une grille de 100 trouvée sur Internet.
Voilà un tutoriel tout simple pour relier ses livres de coloriage. J’espère qu’il t’a semblé utile. Tu peux retrouver sur mon TikTok deux exemples de livres que j’ai relié de cette manière. Quelle est ta méthode pour ranger/relier tes livres de coloriage numériques ? Dis-moi tout en commentaire.