3 conseils pour choisir les couleurs de son coloriage
Article mis à jour en avril 2024
Lorsque je regarde mes débuts dans l’aventure du coloriage pour adultes, je remarque plusieurs choses. Dans un premier temps, je vois mon évolution en matière de colorisation. Je remarque également que mes goûts en matière de couleurs ont évolué. Enfin, grâce à beaucoup de tests, d’erreurs ou de découvertes intéressantes, je maîtrise de mieux en mieux le choix de mes couleurs.
L’harmonie des couleurs est très importante. Tu le vois sans doute lorsque tu choisis tes vêtements, toutes les couleurs ne vont pas avec ton teint et certaines ne se marient pas bien entre elles.
Je te propose trois conseils pour améliorer le choix des couleurs de tes coloriages : utiliser la roue chromatique, choisir ses couleurs de façon modérée et s’intéresser aux palettes de couleurs.
Utiliser la roue chromatique
Qu’est-ce que la roue chromatique ?
Également appelée cercle chromatique, la roue chromatique est un élément visuel regroupant l’ensemble des couleurs de façon ordonné. Les couleurs sont représentées sous forme de cercle, du jaune vers le orange, puis le rouge… Pour chaque couleurs, celle-ci est dégradée de la couleur de base vers la couleur la plus claire (vers le blanc) ou vers la couleur la plus foncée (vers le gris/noir).
Si tu souhaites en apprendre plus sur l’histoire de la roue chromatique, je t’invite à découvrir l’article proposé par Canva.
A quoi sert la roue chromatique ?
Lorsque tu débutes, le choix de te tourner vers la roue chromatique est judicieux.
Il existe divers modèles de cercles chromatiques :
Les modèles gratuits disponibles en ligne qui te permettent de générer une palette de couleurs comme Adobe Color par exemple ;
Les roues manuelles que tu peux trouver en magasin d’art ou en ligne ;
Les créations maison, notamment pour créer tes nuanciers de couleurs pour la peinture aquarelle notamment.
Comment utiliser la roue chromatique ?
Il existe plusieurs manières d’utiliser une roue chromatique. Elle va ainsi te permettre de réaliser des dégradés à une ou plusieurs couleurs. Tu peux choisir d’utiliser les couleurs complémentaires, analogues, en triade ou encore en double complémentarité.
Certains cercles chromatiques sont prédécoupés pour t’aider à choisir les bonnes teintes à utiliser pour tes coloriages.
Pour débuter, tu peux déjà t’entraîner à créer des dégradés à une couleur. Cela te permettra de voir les différentes possibilités de couleur que t’offrent tes crayons de couleurs (ou ta peinture). Tu travailleras donc la saturation de ta couleur : plus tu appuieras sur ta mine, et plus ta couleur sera saturée et difficile à travailler. En peinture aquarelle, plus tu ajouteras de pigment (donc moins d’eau), plus ta couleur sera intense et vive.
Ensuite, tu peux utiliser plusieurs teintes de d’une même couleur, c’est-à-dire que tu utiliseras un crayon de couleur clair, un dans le même ton mais foncé et enfin un crayon d’une teinte médiane.
Je te conseille donc de créer des nuanciers de tes crayons de couleurs pour faciliter tes recherches, en plus de travailler leur texture et de vérifier que la teinte du crayon correspond ou non à la couleur de la mine.
Utiliser les couleurs de façon modérée
Lorsque j’ai débuté le coloriage pour adultes, j’y allais plutôt au feeling. J’aimais beaucoup varier les couleurs sur mon illustration, sauf que le rendu final ne me plaisait pas beaucoup. Je m’y perdais un peu dans toutes ces couleurs.
Cependant, certains artistes, comme Rita Berman, aiment utiliser une multitude de couleurs et les résultats sont magnifiques. Il est donc intéressant de garder près de toi un livre test ou un carnet de croquis pour tenter l’expérience.
D’autres coloristes préfèrent cibler leurs couleurs dans leurs coloriage, en utilisant une palette de couleurs (comme on le verra un peu plus bas dans l’article). Tu peux opter pour deux/trois couleurs en plus du blanc/noir/peau.
Il convient cependant de travailler tes dégradés comme nous venons de le voir pour créer du contraste. Un coloriage réalisé uniformément sera assez fade (notamment s’il manque de saturation).
Les coloriages de type mystère sont souvent coloriés uniformément mais les ombres sont travaillées différemment, en créant une ligne plus foncée et nette.
Il est possible également de tenter l’expérience d’un coloriage monochrome. Tu vas dans ce cas choisir une teinte, par exemple le vert et élargir ta palette entre du bleu-vert et du vert-jaune. C’est une colorisation originale pour laquelle tu vas tester d’autres palettes que celles que tu utilises habituellement.
Je te propose d’ailleurs un tutoriel pour apprendre à colorier une illustration en noir et blanc.
Enfin, pour continuer à travailler tes couleurs et tes nuances, essaies d’utiliser des combinaisons de couleurs duochrome. C’est un exercice que j’ai déjà réalisé avec un coloriage noir et blanc + du rouge. Le résultat est saisissant !
Utiliser une palette de couleurs prédéfinie
Chercher des idées de palettes de couleurs sur Pinterest
Si tu manque d’inspirations de couleurs pour ton coloriage, Pinterest est ton meilleur ami pour trouver de multiples exemples de palettes de couleur. Si tu as déjà une idée de couleurs mais que tu ne sais pas avec lesquelles tu peux l’associer, il te suffit de faire une recherche de type “palette de couleur jaune”.
Si tu préfères utiliser des photographies ou infographies, tu peux lancer une recherche de photographies qui peuvent t’inspirer dans le choix de tes couleurs. Ensuite, tu peux l’utiliser (de façon personnelle et sans la partager en ligne, sauf mention contraire) en l’intégrant sur un site spécialisé dans la génération de palettes de couleurs (comme celui que je t’ai partagé dans le premier paragraphe).
L’autre méthode consiste à chercher une photographie en lien avec l’illustration que tu prévois de mettre en couleur. Comme cela, tu pourras réaliser un coloriage de type réaliste. C’est également utile pour le placement des ombres.
S’inspirer de coloriages d’autres artistes
Cela ne veut donc pas dire copier. Si tu souhaites partager tes œuvres sur Internet et que tu as copié (ou fortement été inspirée) le contenu d’un coloriste, je t’invite d’abord à le contacter pour obtenir son aval, mais n’oublie pas de le mentionner également.
J’évoquais plus haut le travail de dégradés à une ou deux couleurs. Je suis une coloriste sur Instagram et YouTube qui utilise fréquemment ce type de mise en couleurs et j’invite fortement à découvrir son travail. Il s’agit de Plim, bien connue dans la colosphère.
Pour en apprendre plus sur les palettes de couleurs, je te propose de lire mon article dédié : Comment choisir une palette de couleurs ?
J’espère que ces conseils te seront utiles. As-tu déjà mis en pratique certains de ces conseils ? Partage ton avis en commentaire et enregistre cet article sur Pinterest.
D’autres idées pour mettre en couleurs les coloriages anti stress :