Mes outils indispensables pour le scrapbooking

mes outils indispensables pour le scrapbooking

J’ai commencé à pratiquer le scrapbooking en 2010/2011. Au début, je collais mais photos dans des albums et j’ajoutais quelques breloques, mais c’est tout.

Les années sont passées et mon matériel a commencé à occuper une certaine place dans ma scraproom. Si tu commences à pratiquer le scrapbooking, je vais te présenter le matériel que je trouve indispensable et qui te servira durant des années.

Le tapis de coupe

Tu peux trouver plusieurs tailles de tapis de coupe. Je possède un format A3 que je trouve suffisant pour l’utilisation que j’en ai. D’une part, c’est pratique lorsque tu peins ou coupes car cela ne tâche pas ton bureau et ne l’abîme pas ; d’autre part, le tapis est gradué donc c’est idéal pour placer tes éléments.

Visuellement ce n’est pas esthétique mais c’est très pratique au quotidien.

Le massicot

C’est le matériel qui m’a grandement facilité la vie !

Le massicot est un outil de découpe (et éventuellement de pliage) comportant une règle graduée à l’horizontale et à la verticale.

Il existe plusieurs tailles de massicot mais je te conseille d’en acquérir un qui peut couper des papiers de 30x30 cm qui correspondent à la taille standard des papiers de scrapbooking. Celui-ci peut également être plié ou déplié suivant tes besoins. C’est un avantage pour le ranger facilement dans un tiroir.

Le plioir

Matériel à petit prix, c’est un atout très avantageux pour, comme son nom l’indique, plier des papiers, et surtout bien aplatir la tranche sans abîmer le papier.

De plus, il prend peu de place dans ta boîte à crayons.

Attention tout de même de ne pas trop appuyer dessus quand tu plies ta feuille, au risque de voir le papier se déchirer. Avec le temps, le plastique a tendance à s’abîmer mais le mien a tenu plus de 10 ans.

La presse à tampons

C’est un matériel qui a rejoint ma collection assez tard car je ne voyais pas trop son utilité… J’avais tort !

La presse à tampons sert à tamponner exactement au même endroit plusieurs fois, sans que ton papier bouge. En effet, lorsque tu appliques un tampon sur ta carte par exemple, il se peut que l’encre ne s’inscrive pas bien sur le papier ou alors, tu vas trop appuyer et le tampon va s’écraser et faire un pâté d’encre.

Avec la presse à tampons, tu vas tout simplement fixer à l’aide d’aimants ton papier sur une plaque en mousse. Ensuite, tu places ton tampon (sans encre) à l’endroit où tu souhaites encrer ton papier et tu refermes le couvercle. Le tampon sera donc transféré sur le couvercle. Tu n’as plus qu’à l’encrer et presser le couvercle sur ton papier. Tu peux refaire la manipulation s’il n’y a pas assez d’encre. cela ne bavera pas.

Attention car la presse à tampons ne fonctionne pas avec des tampons en bois.

Le pistolet à chaleur

Comme son nom l’indique, c’est un pistolet qui souffle de la chaleur (attention lorsque tu l’utilises de ne pas te brûler) et qui permet de faire fondre la poudre à embosser. On l’appelle aussi le pistolet à embosser.

Pour embosser à chaud, je te conseille tout d’abord de mettre du talc sur la zone où tu vas venir encrer (avec une encre à embosser) puis tu vas verser dessus ta poudre à embosser. Tu retires ensuite l’excédent de poudre et tu tapotes légèrement pour retirer les résidus. En utilisant du talc, tu vas éviter que la poudre s’étale partout. Tu n’as plus qu’à faire fonctionner ton pistolet pour faire fondre la poudre.

Le pistolet à chaleur est un matériel que j’utilise également lorsque je fais de l’aquarelle pour que ma peinture sèche plus vite.

La perforatrice à trous et à coins

Idéale quand tu fais un album, la perforatrice à trous te permet également de pouvoir glisser des breloques dans tes étiquettes et marque-pages par exemple. Je te conseille une perforatrice qui ne fait qu’un trou pour commencer car tu pourras percer où tu le souhaites sur ta feuille.

La perforatrice à coins est utile lorsque tu veux donner une touche plus sympa sur tes photos par exemple. Cela évite aussi de corner tes coins de feuilles si elles sont fines. J’aime jouer l’asymétrie avec pour arrondir que deux coins sur quatre sur une carte. Cette perforatrice sera intéressante aussi si tu réaliser tes propres enveloppes. La mienne permet de faire les coins et les creux.


Et voilà un tour d’horizon du matériel idéal pour bien débuter le scrapbooking. Et toi, quel matériel conseilles-tu ? Partage tes idées en commentaire.


Découvres d’autres articles de blog autour des loisirs créatifs :

Précédent
Précédent

3 conseils pour choisir les couleurs de son coloriage

Suivant
Suivant

Recommandations lectures et coloriages pour octobre